Une nouvelle occasion d’épargner tout en soutenant l’économie du Québec
Une nouvelle occasion d’épargner tout en soutenant l’économie du Québec
Une nouvelle occasion d’épargner tout en soutenant l’économie du Québec
Le Fonds de solidarité FTQ a récemment lancé une nouvelle sélection aléatoire permettant à un plus grand nombre de personnes d’épargner pour la retraite, tout en bénéficiant de crédits d’impôt additionnels de 30 % [1] .
Un montant d’au moins 75 millions de dollars a été réservé pour cette initiative, qui vise à stimuler l’épargne locale et à soutenir la vitalité économique du Québec. En mobilisant l’épargne des travailleurs, le Fonds contribue au financement d’entreprises d’ici et au maintien d’emplois dans plusieurs secteurs stratégiques, dont l’industrie audiovisuelle.
Secteur créatif par excellence, l’audiovisuel joue un rôle important dans l’économie québécoise et dans la mise en valeur du talent, de l’innovation et du savoir-faire de nos équipes. En appuyant des initiatives de ce type, le Fonds continue de renforcer les bases d’un écosystème dynamique et durable.
La période d’enregistrement a débuté le 6 octobre 2025, et les personnes sélectionnées recevront leur code unique dès le 3 novembre.
[1] La souscription d’actions du Fonds de solidarité FTQ peut donner droit aux crédits d’impôt relatifs aux fonds de travailleurs. Les crédits d’impôt sont de 30 %, soit 15 % au Québec et 15 % au fédéral, et limités à un montant de 1 500 $ par année d’imposition, ce qui correspond à la souscription d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5 000 $. Ces actions peuvent être détenues dans un REER au Fonds de solidarité FTQ et vous faire bénéficier des crédits d’impôt, en plus de la déduction REER à votre revenu. Ces actions peuvent également être détenues dans un compte hors REER au Fonds de solidarité FTQ. Dans ce cas, vous pouvez uniquement réclamer les crédits d’impôt. Ainsi, en souscrivant des actions du Fonds de solidarité FTQ détenues dans un REER au Fonds de solidarité FTQ, vous pouvez, selon votre situation fiscale, bénéficier d’économies d’impôt supplémentaires à la déduction REER habituelle. Le Fonds de solidarité FTQ utilise l’expression « REER+ » pour illustrer cet avantage fiscal bonifié.

***
