Passer au contenu principal

UNE DERNIÈRE CICATRICE de Philippe Gagnon au cinéma dès le 19 septembre 2025

UNE DERNIÈRE CICATRICE de Philippe Gagnon au cinéma dès le 19 septembre 2025

Publié le 21 août, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 21 août, 2025

UNE DERNIÈRE CICATRICE de Philippe Gagnon, au cinéma dès le 19 septembre 2025

DÉVOILEMENT DE LA BANDE-ANNONCE

Vital Distribution et Vital Productions annoncent la sortie en salle du long métrage Une dernière cicatrice, réalisé par Philippe Gagnon.

Projeté en première mondiale à la 4e édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM), le film suit Yvon Rioux, un professeur marqué par un traumatisme profond, dans une touchante quête de reconstruction personnelle. Une dernière cicatrice prendra l’affiche au Québec dès le 19 septembre prochain. Certaines projections se tiendront en présence du réalisateur et du protagoniste au cœur du documentaire.

Synopsis

Quand Yvon Rioux, professeur et chanteur, assiste à la mort brutale d’un ancien élève, abattu sous ses yeux, son monde s’effondre. Traumatisé, il développe un trouble de stress post-traumatique qui bouleverse sa vie et ravive en lui des blessures anciennes. Hanté par le silence de son grand-père, vétéran de la deuxième guerre mondiale, il décide de partir à travers l’Europe, pour confronter ses peurs, comprendre son passé et amorcer sa reconstruction. Une dernière cicatrice est le portrait intime d’un homme en quête de paix intérieure, entre mémoire, transmission et résilience.

Yvon Rioux, auteur-compositeur-interprète originaire des Laurentides, se distingue dès son jeune âge par sa sensibilité musicale. Finaliste au Festival de la chanson de Granby en 1992, il se fait remarquer sur la scène internationale grâce à ses textes touchants et ses mélodies inspirées, notamment en France, où il est salué par la ministre de la Culture. Nommé aux Francofolies de Montréal, soutenu par MusiquePlus et l’ADISQ, il alterne entre carrière artistique et engagement social en enseignant à des jeunes en difficulté. Aujourd’hui, loin du tumulte médiatique mais toujours fidèle à la chanson, Rioux continue de faire vibrer l’essentiel.

À propos du réalisateur

Philippe Gagnon est un réalisateur et monteur qui œuvre en français et en anglais, tant au cinéma qu’à la télévision. Reconnu pour Dans une Galaxie près de chez vous 2 et Premier Juillet, le film, il a également réalisé 24 longs métrages en anglais, dont The Good Sister (Meilleur téléfilm, Seoul International Drama Awards), Amber Alert et First Response, tous trois nommés aux prix Écrans canadiens. À la télévision, il a signé les épisodes de séries telles que Jérémie 5Nos Étés 3Campus et Yamaska, cette dernière lui ayant valu une nomination pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation. Philippe Gagnon a aussi contribué au montage d’œuvres remarquées, notamment La Face cachée de la lune de Robert Lepage, 1:54 de Yan England et Henry, nommé aux Oscars.

UNE DERNIÈRE CICATRICE de Philippe Gagnon – avec la participation de Yvon Rioux

Documentaire. Québec (Canada). 2025. 70 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.

Réalisation : Philippe Gagnon | Scénario : Yvon Rioux | Direction de la photographie : Serge Desrosiers | Montage : Philippe Gagnon | Musique : Rioux | Son : Yvon Rioux | Conception et mixage sonore : Jérôme Boiteau | Direction de production : Roxanne Geoffroy | Production au contenu : Sandrine Béchade | Producteur : Serge Desrosiers | Production : Vital Productions | Distribution : Vital Distribution

Site web : vitaldistribution.ca/une-derniere-cicatrice

À propos

Vital Productions, c’est bien plus qu’une maison de production québécoise : c’est une aventure créative née en 2009 de la passion de deux professionnel·le·s. Avec sa filiale Vital Distribution, elle diffuse ses propres œuvres ainsi que celles de cinéastes partageant une vision artistique forte. Son catalogue en constante évolution réunit fictions et documentaires, courts, moyens et longs métrages. Les films Vital se distinguent par des récits singuliers et profondément humains, portés par une sensibilité narrative marquée et une esthétique visuelle cinématographique.

Site web | Facebook | Instagram

***


Partager ce contenu au moyen de