Une 5e édition très réussie pour le Nouveau Marché du Festival du nouveau cinéma
Une 5e édition très réussie pour le Nouveau Marché du Festival du nouveau cinéma
Le Nouveau Marché s’est tenu du 15 au 18 octobre 2025, pour une 5e édition très réussie en marge des activités régulières du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) et du FNC Forum.
Le Nouveau Marché, véritable marché de la co-production du Festival, permet de mettre en lumière de nouveaux talents mais aussi des réalisateurs et réalisatrices plus établis. Autant de voix et d’initiatives à défendre venant de tous les horizons, puisque la volonté est de représenter chaque continent, y compris l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Mercredi 15 octobre, 12 projets internationaux de longs métrages de fiction en développement, étaient présentés devant une salle comble. Une session de pitchs lancés à l’unisson par Ariane Bélanger, Directrice administrative et codirectrice générale du FNC ainsi que Zoé Prat, Directrice artistique et codirectrice générale.
La sélection est assez unique, puisqu’il ne s’agit pas d’un appel à candidature, mais d’une sélection de projets directement effectuée par Hayet Benkara, responsable du Nouveau Marché et par Karim Aitouna, de Haut les Mains Productions, une société de production française.
Le Canada est le second pays après la France à posséder le plus grand nombre de traités de co-production et ce Nouveau Marché participe activement à faire rayonner de nouvelles collaborations internationales. Les porteurs de projets peuvent ici rencontrer une centaine de professionnels de l’industrie du cinéma canadien, américain et international, aussi bien dans les domaines de la production, de la distribution, de la réalisation que de la vente.
La directrice du Marché, Hayet Benkara, partage sa vision et insuffle une incroyable énergie pour accompagner ces porteurs de projets, elle qui estime que bien trop souvent les professionnels de l’industrie américaine n’ont pas l’occasion de rencontrer des artistes au début de leur développement. Avec le Nouveau Marché, l’objectif est donc de leur présenter des projets en amont pour qu’ils puissent voir comment ils pourraient y contribuer, que ce soit de manière créative ou financière, afin de rendre ces films plus accessibles et acceptés sur les marchés nord-américains.
Un prix 25 000 CAD est ensuite remis par un jury de professionnels et vise à fournir un soutien significatif pour faire avancer ces projets, que ce soit pour le développement du scénario, la recherche de lieux de tournage ou d’autres besoins de production. L’accompagnement inclut également des recommandations de producteurs, d’amis et de collègues qui connaissent bien les projets prometteurs.

Et cette grande ouverture d’esprit qui crée un maximum de passerelles, se retrouve au cœur même de la salle, puisqu’une belle cohorte d’étudiants étaient invitéé à assister à ces pitchs et à rencontrer l’ensemble des professionnels présents au festival. Définitivement, une façon de faire tomber les murs et créer de belles synergies entre la relève et les professionnels.
Au programme pour cette 5e édition, des projets divers et variés mais tous singuliers, venus d’Haïti, du Nigéria, du Kenya, du Kirghizistan, des États-Unis, du Kosovo, du Canada, du Japon, du Portugal, du Chili et de Suède.
Et pour animer ces pitchs, c’est Caroline Galipeau qui a mené les échanges avec énergie et humour.
Un autre prix sera également remis pour propulser ces projets internationaux par ArteKino Fondation qui remettra le prestigieux prix ArteKino International à savoir une bourse de 6000 €.
Enfin le Nouveau Marché est soutenu par la SODEC, Eurimages et Téléfilm Canada, en partenariat avec Le Film Français et Cineuropa.
Un article d’Élodie Gironde pour CTVM.info
Maryse Boyce + Adil Boukind

***


