Une 44e édition éclatante se prépare en Abitibi-Témiscamingue
Une 44e édition éclatante se prépare en Abitibi-Témiscamingue
Une 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue éclatante se prépare en Abitibi-Témiscamingue
C’est dans une ambiance électrisante que l’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se met en mode célébration pour offrir une 44e édition haute en couleur! Du 23 au 24 octobre, l’Espace court ouvrira le bal, suivi du Festival du 25 au 30 octobre, qui promet encore une fois de faire vibrer les cinéphiles d’ici et d’ailleurs. Et ce n’est que le début… plusieurs annonces majeures viendront pimenter l’attente ! Capitaine, du réalisateur Wiliam Mazzoleni Valin


C’est avec une immense fierté que le Festival présentera en ouverture le film Capitaine, un drame d’action mettant en valeur la langue innue.
Capitaine est le tout premier long métrage de William Mazzoleni Valin, réalisateur autochtone et d’origine italienne. Ce dernier est reconnu pour son court métrage Pow-Wow, une fiction remplie d’espoir envers sa culture ilnu qui lui a valu une sélection à « Talent tout court » au Festival de Cannes en mai 2018, ainsi que plusieurs nominations et prix dans d’autres festivals en tant que meilleur court métrage et réalisateur autochtone.
En 2019, lors de sa première participation au Festival, son quatrième court métrage Le Pigeon, présenté en première partie de longs métrages dans les cinémas du Québec a remporté le « Prix du public Télé-Québec » à l’Espace Court. Nous aurons donc le plaisir de l’accueillir de nouveau, cette fois à l’occasion de l’ouverture de la 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le samedi 25 octobre.
Portée par les interprétations puissantes de Wayne Charles Baker et McKenzie Kahnekaro:roks Deer, Capitaine est une production de Kassiwi Média et sera distribué par Entract Films. Le film est né d’une idée originale de SLY, qui signe également le scénario à titre de coscénariste, et est produit par Julie O’Bomsawin.
À travers une tension dramatique maîtrisée, Capitaine aborde avec sensibilité des thèmes profonds tels que l’identité, la transmission intergénérationnelle et les blessures invisibles du passé. Cette histoire touchante ouvre néanmoins une fenêtre sur une réalité tout autre.
Synopsis :
Capitaine, ancien artilleur de la marine et maintenant pêcheur en haute mer, élève sa fille Mia dans l’espoir qu’elle puisse reprendre son entreprise de pêche. Il souhaite l’éloigner des tourments causés par la drogue et la corruption sur la réserve, provenant du village blanc à proximité. Lorsque Capitaine apprend que Mia veut s’expatrier en ville, il refoule une rage intérieure. Son passage au pensionnat refait surface. Quand il découvre que Mia a quitté la réserve et qu’elle est en danger, il prend aussitôt la route dans une quête tendue entre la haute mer et le centre-ville de Montréal dans l’espoir de la retrouver.
*L’utilisation des mots: réserve et blanc; réfère à l’époque du film.



Gérard DuBois
Photographe : Julia Marois
Pour sa 44e édition, le Festival a l’honneur de collaborer pour une troisième fois avec l’illustrateur et artiste graphique de renom Gérard DuBois. L’affiche du 42e Festival, Lolo-lola, signée par l’artiste avait d’ailleurs remporté un prix au prestigieux Communication Arts Awards aux États-Unis.
Depuis près de 30 ans, Gérard DuBois s’impose comme l’une des figures marquantes de l’illustration contemporaine. Son œuvre a été couronnée de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Hamilton King Award, décerné par la Society of Illustrators à New York pour l’ensemble de sa carrière. L’institution centenaire lui a également remis pas moins de quatre médailles d’or.
Reconnu sur la scène internationale, il a illustré les pages des plus grands magazines, The New York Times, The Wall Street Journal, Time Magazine, et ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays, notamment au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis, dans des villes aussi emblématiques que Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Miami, Montréal et Toronto.

Pour cette 3e collaboration avec le FCIAT, M. DuBois souhaitait conserver une continuité esthétique avec les deux affiches précédentes.

L’affiche présente une composition graphique semblable à celle des 42 et 43e éditions du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, avec l’utilisation d’un fond dominant de couleur vive et d’un élément central, un personnage. La disposition artistique de l’affiche de cette année vise donc à compléter en beauté la trilogie que nous a offerte le talentueux Gérard DuBois.
Depuis maintenant 23 ans, l’Espace court est le volet du Festival entièrement consacré au court métrage complètement éclaté, où s’expriment la créativité, l’audace et la diversité des nouvelles voix du cinéma. Véritable vitrine pour la relève, il met en lumière des œuvres de fiction, d’animation, documentaires et expérimentales, offrant au public un panorama vibrant de la production contemporaine. Chaque année, l’Espace Court se distingue par son énergie, sa liberté de ton et sa capacité à surprendre, faisant de ce rendez-vous un incontournable du Festival.
Cette année, l’affiche de l’Espace Court ose un clin d’œil à la fois ludique et décalé : des poulets s’y invitent pour incarner l’esprit audacieux et surprenant qui définit ce volet du Festival. Quatorzième collaboration de la créatrice Stéphanie Cloutier, l’image traduit parfaitement l’énergie vive et l’impertinence de la relève cinématographique.


La 23e édition de l’Espace court aura lieu les 23 et 24 octobre, en amont du volet principal du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.


Acteur connu dans le milieu de la télévision, du théâtre et du cinéma, nous aurons la chance d’assister à une discussion inspirante avec Gildor Roy. Né dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, plus précisément à Cadillac, il revient dans sa région natale le temps d’un festival pour nous transmettre son talent et son expérience!
Détenteur de plusieurs prix pour sa présence marquante en télévision, dont personnalité de l’année au Gala Artis de 2019, Gildor a aussi su se démarquer dans plusieurs succès cinématographiques tels que: Le crime d’Ovide Plouffe, Le grand jour, Blanche est la nuit, Le party, L’assassin jouait du trombone, Requiem pour un beau sans coeur, La Florida, Louis 19, le roi des ondes ou encore, son succès le plus récent: La Petite et le Vieux.
Quel honneur de l’accueillir dans notre 44e programmation!


Cette année, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue propose une nouvelle formule inspirée des Grandes Rencontres qui ont marqué les dernières éditions. Rebaptisées Mini Brunchs avec Martin Guérin, ces entrevues devant public conservent l’esprit chaleureux et intime du Brunch-conférence, tout en s’ancrant désormais dans le décor accueillant du Café Balthazar. Le public pourra y découvrir, autour d’un café et d’une ambiance conviviale, des discussions riches et accessibles entre Martin Guérin et des invités.es du Festival. Ces moments privilégiés, qui seront filmés puis diffusés en soirée, offriront aux festivalier.ère.s l’occasion de plonger au cœur du parcours et des réflexions d’artistes d’ici et d’ailleurs, dans un format à la fois renouvelé et proche de la communauté.
C’est un rendez-vous du 27 au 30 octobre au café Le Balthazar, pour ces rencontres matinales!


Figure incontournable du cinéma québécois, Christian Larouche a consacré plus de quarante ans à faire rayonner le septième art, tant comme producteur que comme distributeur. Après ses débuts chez Cinepix Inc., il fonde Christal Films en 2001 et signe une impressionnante série de succès populaires tels que Le Dîner de cons, Les Boys, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Junior Majeur et La Marche de l’empereur.
À titre de producteur, il a marqué l’imaginaire collectif avec des œuvres fortes comme Gerry, Louis Cyr, Les 3 p’tits cochons et Confessions. Innovateur, il a aussi été le premier à produire un long métrage québécois en 3D avec Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie. Son engagement a contribué à propulser le cinéma d’ici, en alliant ambition artistique et succès populaire.
Aujourd’hui président de Les Films Opale, Christian Larouche demeure un pilier de l’industrie, soutenant des œuvres québécoises et internationales de qualité.
Le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fier de lui rendre hommage lors de son souper d’ouverture, le samedi 25 octobre 2025, en présence de 350 invités.es.


Nous sommes fiers de collaborer cette année avec Manutex, une entreprise locale à vocation sociale qui emploie des personnes vivant avec certaines limitations physiques ou intellectuelles.
Dans le cadre de cette collaboration, Manutex a utilisé des tissus et des fils prêts à entamer une seconde vie dans une optique d’économie circulaire.
Ces produits exclusifs du Festival seront disponibles dès le 22 août au Café Balthazar de Rouyn-Noranda et au Théâtre du Cuivre. Chaque vente sera la récompense du savoir‑faire et de l’engagement des employés de Manutex!
Un projet visant à donner une nouvelle vie aux textiles, tout en contribuant à l’économie de notre région!

Dès le vendredi 12 septembre, procurez-vous vos passeports et vos billets pour la soirée d’ouverture ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir bientôt d’autres annonces palpitantes qui sauront séduire les passionnés de cinéma d’ici et d’ailleurs.

***
