SODEC – Trois projets québécois sélectionnésau Sunny Side of the Doc 2025
SODEC – Trois projets québécois sélectionnésau Sunny Side of the Doc 2025
Trois projets québécois sélectionnés au Sunny Side of the Doc 2025
Le Québec brillera à l’international lors du Sunny Side of the Doc, qui se tiendra à La Rochelle, en France, du 23 au 26 juin 2025. Ce rendez-vous incontournable de l’industrie documentaire mondiale réunit chaque année les acteurs clés du financement et de la coproduction. Pour l’occasion, une quinzaine d’entreprises québécoises seront présentes.
Parmi les 42 projets sélectionnés pour les sessions de pitch thématiques – en provenance de 22 pays – deux projets documentaires québécois ont été retenus et un projet a été sélection dans le cadre du Sunny Innovation Lab témoignant du dynamisme et de la créativité de notre scène documentaire.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), sous l’ombrelle Québec créatif, est fière de soutenir et d’accompagner ces projets prometteurs, qui porteront la voix et les talents du Québec sur la scène internationale.
Catégorie : Pitch History
Gerald Bull: Truth is a Weapon
Réalisation : Mathieu Fournier
Production : Picbois Productions
Catégorie : Pitch Nature & Environnement
Boréal : la faune en première ligne des incendies
Réalisation : Ari A. Cohen
Production : Rotating Planet Productions
Projet sélectionné pour le Sunny Innovation Lab
Séfar
Réalisation : Sara Nacer
Production : L’Équipage
Deux productrices québécoises participent à RDVCANADA | Docs 2025
Deux productrices du Québec font partie de la cohorte 2025 de l’initiative de mentorat RDVCANADA | Docs, menée par Téléfilm Canada, en partenariat avec le Fonds des Médias du Canada et en collaboration avec le Bureau de l’écran des Noirs, Creative BC, Ontario Créatif et la SODEC.
Cette initiative rassemble sept productrices et producteurs de documentaires de partout au pays, avec pour objectif de les préparer à conquérir les marchés internationaux et à établir de nouveaux partenariats d’affaires à l’échelle mondiale.
Le Québec y est représenté par :
- Mylène Augustin (Inaru Films) pour le projet 50 Lettres à ma mère
- Karine Dubois (Picbois Productions) pour le projet Gerald Bull: Truth is a Weapon
Enfin, dans le cadre du Sunny Side of the Doc, la SODEC, en collaboration avec Unifrance et WBImages, tiendra également sa traditionnelle activité de réseautage le 24 juin, favorisant les échanges entre professionnels du documentaire du monde entier.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Source et renseignements
Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.

***
