Passer au contenu principal

Production ONF – Lancement en ligne : COHABITER de Halima Elkhatabi, accessible dès le 1er juillet !

Production ONF – Lancement en ligne : COHABITER de Halima Elkhatabi, accessible dès le 1er juillet !

Publié le 19 juin, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 19 juin, 2025

À visionner dès le 1er juillet 2025 sur les plateformes de l’ONF : le documentaire Cohabiter de Halima Elkhatabi

Le long métrage documentaireCohabiter de Halima Elkhatabi sera lancé sur les plateformes de visionnage de l’ONF le mardi 1er juillet. D’une humanité désarmante, ce portrait des générations Y et Z, qui se dévoilent sur fond de crise du logement, a fait sa première mondiale au prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF). Il a aussi été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada – Vancouver, Victoria, Rendez-vous Québec Cinéma – ainsi qu’en Europe et au Maroc. Le film a connu une sortie en salle au Québec à l’automne 2024.

À propos du film

Cohabiter de Halima Elkhatabi (2024, ONF, 75 min)

  • Au fil de saynètes curieuses et de conversations captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements avec « chambre à louer » à Montréal, la réalisatrice brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde.
  • Chacun et chacune se dévoile avec candeur et vulnérabilité, espérant rencontrer la perle rare avec qui partager son espace et ses valeurs. Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.

À propos de la réalisatrice

Née en France et d’origine marocaine, la réalisatrice et scénariste montréalaiseHalima Elkhatabi a été formée à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Elle évolue dans les milieux du documentaire, de la fiction et du documentaire sonore. Elle a notamment coréalisé le documentaire collectif À St-Henri, le 26 août (ONF), réalisé les courts métrages de fiction Nina (Canada’s Top Ten du TIFF en 2015) et Fantas (sélectionné au TIFF en 2024), et signé les balados La route du bled, Chloé et Abdi, Songe d’une nuit d’hiver et La route de l’Eldorado.

***


Partager ce contenu au moyen de