PHI annonce le grand retour de son Cinéma VR cet été
PHI annonce le grand retour de son Cinéma VR cet été
PHI annonce le grand retour de son Cinéma VR cet été à Montréal
PHI remet le Cinéma VR à l’honneur dans sa programmation estivale avec Just for You, une trilogie immersive de Craig Quintero en première canadienne. Fidèle à sa mission d’explorer les croisements entre art et technologie, PHI proposera tout l’été une offre culturelle multidisciplinaire riche et sensorielle, allant de la réalité virtuelle à l’installation sonore en passant par l’exposition immersive.
À découvrir cet été
Cinéma VR: Trilogie Just for You– dès le 23 juillet
PHI inaugure sa nouvelle programmation Cinéma VR avec Just for You, une trilogie immersive signée Craig Quintero. Regroupant trois œuvres primées, cette expérience en réalité virtuelle brouille les frontières entre rêve et réalité dans une méditation sur la mémoire, la mort et le désir. Fort de son expertise théâtrale, Quintero crée une proximité troublante entre le public et les personnages, pour une immersion aussi sensorielle qu’émotive. Une œuvre à la fois poétique, intime et déroutante.
Jean-Marc Vallée: Mixtape – jusqu’au 6 juillet
Après avoir reçu près de 30 000 visiteur·euse·s, il reste encore quelques semaines pour découvrir Mixtape, l’exposition qui met en lumière le travail musical et cinématographique de Jean-Marc Vallée. L’exposition ouvrira au Diamant à Québec dès le 23 juillet prochain. Exposition gratuite.
Habitat Sonore: Élan d’été – jusqu’au 6 juillet
Élan d’été est une invitation à ralentir et à se laisser porter par la saison. À travers des œuvres sonores enveloppantes de Flabbergast, Thanya Iyer et All Is Well (Fred Everything), ce programme offre un doux échappatoire agissant à la manière d’une brise apaisante.
Lap-See Lam: Théâtre d’ombres – jusqu’au 14 septembre
À la frontière du réalisme magique, cette exposition explore mémoire et migration à travers deux installations vidéo captivantes. Théâtre d’ombres est la première exposition solo de l’artiste suédoise au Québec, après sa participation à la 60e Biennale de Venise l’an dernier.
Nico Williams: Bingo – jusqu’au 14 septembre
Lauréat du prix Sobey pour les arts 2024, l’artiste anishinaabe Nico Williams dévoile plus de 30 œuvres en perlage dans cette exposition d’ampleur muséale. Bingo remet en question la frontière entre art et artisanat, en montrant comment ces deux sphères peuvent se nourrir mutuellement.
Résidence PHI Montréal – jusqu’au 29 juin
Les artistes en résidence pour l’édition 2024-25 de PHI Montréal révèlent le résultat de leur travail dans une exposition collective. Horizon Factory (Erin Hill + Nina Vroemen) proposent Deep Gazing tandis que Gabrielle Harnois Blouin présente Porosités (nous serons des éponges et des haut-parleurs). Exposition gratuite.
Pour en savoir plus sur notre programmation, visitez notre site Web.
Crédits: Chen-Chou Cheng (Just for You)
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, de la technologie et de la musique. Tourné vers l’art et les publics de demain, PHI explore des idées novatrices en misant sur l’expérience collective, l’engagement et la participation de l’auditoire.
PHI offre une programmation éclectique alliant expositions, performances, installations, expériences immersives et résidences artistiques, favorisant ainsi des rencontres inédites entre artistes et publics. Engagé dans la création, la diffusion et le soutien aux pratiques artistiques contemporaines, PHI se positionne comme une destination culturelle incontournable au cœur du Vieux-Montréal.

***
