Nomination d’une commissaire au Bureau du cinéma et de l’audiovisuel en Gaspésie (BCTG)
Nomination d’une commissaire au Bureau du cinéma et de l’audiovisuel en Gaspésie (BCTG)
Le Conseil d’administration du BCTG est ravi d’annoncer la nomination de Sabrina Merceron au poste de commissaire pour la région
Le Conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision de la Gaspésie (BCTG) est ravi d’annoncer la nomination de Sabrina Merceron au poste de commissaire pour la région.
Forte de plus de 20 ans d’une expérience internationale en communications, relations publiques et événementiel, dans des secteurs économiques très variés notamment en cinéma, télévision, et co fondatrice d’une petite boîte de production de fictions Gaspésienne, Sabrina Merceron mettra à profit son expérience de l’industrie cinématographique et télévisuelle, sa connaissance du territoire et son réseau, afin d’attirer des tournages, et ainsi contribuer à l’apport de retombées économiques pour la Gaspésie.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Sabrina à la tête du BCTG pour son leadership, sa connaissance de l’industrie et son grand réseau de contacts, des atouts majeurs pour positionner la Gaspésie comme destination incontournable pour les productions autant québécoises que canadiennes et internationales. La Gaspésie regorge de décors naturels exceptionnels, de nombreux techniciens en audiovisuel, et de créateurs. Notre objectif est de faire rayonner cette richesse à l’écran, tout en créant des retombées économiques concrètes pour nos communautés gaspésiennes. », déclare Philippe Montel, président du Conseil d’administration du BCTG.

Le BCTG, lancé officiellement le 11 juillet 2025, couvre les cinq MRC de la Gaspésie administrative — Avignon, Bonaventure, Rocher-Percé, Côte-de-Gaspé et Haute-Gaspésie — et offre un accompagnement et des services gratuits aux producteurs, directeurs de lieux de tournages, réalisateurs et équipes techniques, qui viennent tourner sur cet immense territoire. L’arrivée de Sabrina marque une étape clé dans la structuration du BCTG, projet initié par la MRC Avignon, et dans la consolidation de son rôle comme accélérateur culturel et économique.
Rappelons qu’en moins d’un an, le Bureau du cinéma et de la télévision de la Gaspésie a accompagné 6 productions (télé-réalité, documentaires et série télévisée) qui ont rapportées près de 660 000$ de retombées directes et indirectes dans les 5 MRC gaspésiennes.
C’est à Carleton-sur-Mer, pôle culturel par excellence, que sera installé le bureau du BCTG. -30 –
À propos :
Le BCTG a pour mission de promouvoir, encourager, coordonner, conseiller et accueillir les tournages audiovisuels sur le territoire gaspésien, tout en contribuant au dynamisme et au développement de l’industrie locale, et en soutenant la croissance professionnelle des artistes locaux.

***
