Mediafilm rend hommage à Robert-Claude Bérubé
Mediafilm rend hommage à Robert-Claude Bérubé
Dans le cadre des célébrations entourant son 70e anniversaire Mediafilm rend hommage à Robert-Claude Bérubé le « saint patron » de la cinéphilie québécois
À l’occasion des célébrations entourant son 70ème anniversaire, Mediafilm rend hommage à Robert-Claude Bérubé (1929-1991), critique érudit et discret qui a profondément marqué la culture cinématographique québécoise.
Prêtre sulpicien et pédagogue, Robert-Claude Bérubé a dirigé pendant 23 ans le Service information-cinéma de l’Office des communications sociales. C’est lui qui a conçu la célèbre échelle de cotes Mediafilm, de (1) – Chef-d’œuvre à (7) – Minable, encore utilisée aujourd’hui. Ses milliers de fiches et notules ont composé puis inspiré un corpus critique durable, devenu la référence commune de générations de cinéphiles, grâce notamment au magazine TV Hebdo, qui les a fait paraître pendant plus de 50 ans.
Questionné en 1988 sur son immense influence par le journaliste du Devoir Paul Cauchon, Monsieur B, comme l’appelaient affectueusement ses collègues, déclarait: «J’essaie de ne pas y penser. Je me considère comme un informateur. Dans mes fiches, j’essaie d’éviter la passion personnelle, je n’impose pas uniquement mon opinion, je me fie aussi à l’ensemble de la critique».

Le scénariste Martin Girard, ancien rédacteur en chef de Mediafilm, le décrit comme «un vrai cinéphile, un passionné, un mordu, qui accomplissait sa tâche avec une rigueur… presque divine».
Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la télévision à la SODEC et ancienne critique de cinéma, se rappelle la sortie controversée à l’été 1988 de The Last Temptation of Christ de Martin Scorsese, notamment «les nombreux appels de cinéphiles choqués par le film, auxquels il répondait calmement, inlassablement, héroïquement pour expliquer en quoi ce film était important. Des leçons de cinéma et d’humanité gratis au téléphone».
André Caron, analyste au contenu à la SODEC et ancien critique à Séquences et Mediafilm, est entré à l’Office des communications sociales en 1986. «J’ai été tout de suite désarçonné par sa modestie, sa timidité, son côté réservé et discret. Il ne voyait rien d’exceptionnel dans son immense contribution au classement et à l’évaluation des films au Québec ! Il faisait ce qu’il aimait, c’est tout».
Un héritage vivant… à soutenir
Trente-quatre ans après le décès de Robert-Claude Bérubé, les “cotes Bérubé” continuent de guider spectateurs et enseignants et d’alimenter la conversation, dans un écosystème médiatique fragile où son esprit de veille et d’éveil apparaît plus nécessaire que jamais.
Mediafilm invite aujourd’hui le public à soutenir sa mission en contribuant à sa campagne de financement exceptionnelle à partir de cette page. Mediafilm est un organisme de charité lui permettant d’émettre des reçus d’impôt.
À propos de Mediafilm
Mediafilm est le premier producteur et agrégateur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. Sa base de données, qui rassemble plus de 88 000 fiches de longs métrages, constitue une ressource précieuse pour les amateurs et les professionnels du 7e art. En plus de proposer critiques, cotes et nouvelles, l’organisme favorise la découvrabilité des films grâce à ses plateformes Où voir ça et Panoscope. Très présent dans le milieu éducatif, Mediafilm pilote aussi CinÉcole, un programme qui initie les élèves et leurs enseignant·e·s au cinéma québécois et francophone à travers des projections, ateliers et contenus pédagogiques variés.


***
