L’Office national du film du Canada rend hommage à la mémoire de la monteuse et cinéaste Monique Fortier
L’Office national du film du Canada rend hommage à la mémoire de la monteuse et cinéaste Monique Fortier
L’Office national du film du Canada rend hommage à la mémoire de la monteuse et cinéaste Monique Fortier
L’Office national du film du Canada tient à souligner l’apport exceptionnel au cinéma d’ici de la monteuse émérite et cinéaste Monique Fortier, décédée le 18 août dernier à l’âge de 97 ans. Mme Fortier a connu une riche carrière de plus de 40 ans à l’ONF.

Ses funérailles se tiendront le mardi 21 octobre à la chapelle du Complexe funéraire Mont-Royal (visites de 9 h à 11 h et liturgie de 11 h à 12 h).
Citation
Véritable pionnière, Monique Fortier a pavé la voie pour les femmes dans les métiers du cinéma. Ses qualités de cinéaste ont fait d’elle une monteuse d’exception, rôle dans lequel elle a contribué au développement du cinéma direct et à la réussite de certains des plus grands films de l’ONF. Son apport inspirant mérite d’être célébré.
— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Les faits en bref
- Monique Fortier devient la première femme francophone à réaliser un film à l’ONF (À l’heure de la décolonisation,1963), au même moment qu’Anne Claire Poirier (30 Minutes, Mister Plummer).
- Elle signe l’année suivante La beauté même, mettant en vedette Monique Miller. Il s’agit d’un des premiers films réalisés par une femme sur les femmes.
- Elle choisit ensuite de se consacrer au montage, devenant une des figures majeures du métier au Québec et au Canada. Elle a monté un grand nombre de films importants produits ou coproduits à l’ONF, dont les titres suivants :
- À Saint-Henri le cinq septembre (1962) d’Hubert Aquin ;
- Les voitures d’eau(1968) de Pierre Perrault ;
- César et son canot d’écorce (1971) de Bernard Gosselin ;
- Au Chic Resto Pop (1990) de Tahani Rached ;
- Tu as crié LET ME GO (1996) d’Anne Claire Poirier ;
- Alias Will James(1988) et Le sort de l’Amérique (1996) de Jacques Godbout ;
- Le crime d’Ovide Plouffe (1984) ainsi que Le déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand, pour lequel elle a reçu le prix Génie du meilleur montage.
- Denys Desjardins a réalisé en 2014 un portrait de Monique Fortier pour la série de l’ONF Une histoire du cinéma.

***
