Le vidéo-club de Vidéographe : des premiers films et œuvres inédites à voir en salle et en ligne
Le vidéo-club de Vidéographe : des premiers films et œuvres inédites à voir en salle et en ligne
Le vidéo-club de Vidéographe : des premiers films et œuvres inédites à voir en salle et en ligne
Prochain programme : Focus sur Pierre Falardeau et Julien Poulin
Vidéographe annonce que les programmes de sa série vidéo-club, présentés en salle au Cinéma Moderne, sont disponibles à la location via sa plateforme Vithèque. Cette mise en ligne permet d’élargir l’accès à des œuvres rares et marquantes de sa collection, tout en prolongeant l’expérience au-delà des projections.
En guise d’hommage à Julien Poulin, le prochain programme proposé aux cinéphiles, Focus sur Pierre Falardeau et Julien Poulin – Un programme double à voir avec ta tête, sti!, sera présenté le mercredi 9 juillet à 19 h au Cinéma Moderne et disponible en ligne partout au Canada dès le 11 juillet. Ce programme réunit Le Magra (1975) et À force de courage (1977), deux courts métrages issus des premières collaborations entre deux grands artistes de chez nous, Pierre Falardeau et Julien Poulin.
La séance sera précédée d’une présentation des films par Mathieu Li-Goyette, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Panorama-Cinéma et programmateur invité. Il sera présent après la projection pour répondre aux questions du public, tout comme des proches et des collaborateur·trice·s de Pierre et de Julien. Information et billetterie
Le programme Premières œuvres, présenté en avril dernier, est quant à lui déjà accessible à la location. Il rassemble neuf courts métrages réalisés en début de carrière par des cinéastes aujourd’hui reconnu·e·s dans le milieu du cinéma québécois et canadien, tels que Jayce Salloum, Karl Lemieux, Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Félix Dufour-Laperrière, Alisi Telengut, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.
Pour visionner Premières œuvres : vitheque.com/fr/programmations/video-club-premieres-oeuvres
À propos de Vidéographe
Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et la diffusion d’œuvres expérimentales et documentaires indépendantes. Les activités de l’organisme concernent autant les œuvres historiques, dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension, que les œuvres actuelles, qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent notre discipline. Avec une expertise dans la distribution de courts et de longs métrages, Vidéographe soutient les artistes émergent·e·s et établi·e·s qui réalisent des œuvres audacieuses et innovantes. Site web | Facebook | Instagram

***
