Passer au contenu principal

Le FIFEM promouvoit le cinéma québécois en Corée du Sud !

Le FIFEM promouvoit le cinéma québécois en Corée du Sud !

Publié le 7 juillet, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 7 juillet, 2025

Le FIFEM continue la promotion du cinéma jeunesse québécois en Asie

Le FIFEM est fier d’annoncer qu’il présentera un FOCUS sur le cinéma jeunesse du Québec au Festival international de film pour la jeunesse de Busan (BIKY), qui se tiendra en Corée du sud, du 8 au 14 juillet prochains dans le cadre de l’année des échanges culturels CORÉE – CANADA 2024-2025.

Visant à mettre de l’avant la célébration des 60 ans d’échanges culturels entre le Canada et la Corée, le FIFEM a présenté un FOCUS sur le cinéma jeunesse Coréen lors de sa 28è édition en mars dernier. C’est maintenant au tour des coréens de découvrir notre cinéma.

Le Québec sera à l’honneur puisque six longs métrages et sept courts métrages seront au programme, et qu’une importante délégation d’artisans de ces films sera sur place pour présenter leur film, rencontrer le public et les professionnels de l’industrie.

Longs métrages

Space Cadet, film d’ouverture du festival, en présence du réalisateur Kid Koala (Eric San).

Fanny, de Yan England, en présence de la comédienne Milya Corbeil Gauvreau. C’est le seul film québécois en compétition au festival.

Mlle Bottine, en présence du réalisateur Yan Lanouette Turgeon.

La petite et le vieux, de Patrick Sauvé.

Dounia, le grand pays blanc, de Marya Zarif et André Kadi

Courts métrages 

Le grand party annuel des créatures de la lune, de Francis Desharnais

Les fleurs sauvages, de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois

D’où viennent les lapins, de Colin Ludvic Racicot

Boîte à savon, de Jimmy G. Pettigrew

Géant Beaupré, de Alain Fournier

Madeleine, de Raquel Sancinetti

Il est à noter que c’est suite à sa participation au FIFEM 2025 que le programmateur du festival, SangYong Lee, a aussi sélectionné deux films canadiens :

  • Rêver en Néon, long métrage de l’Ontarienne Marie-Claire Marcotte
  • Detours ahead, court métrage de la Britanno-Colombienne Esther Cheung

Forum: Quebec & Children: the presence and cultural implication of children’s films of Quebec.
Le 11 juillet, Jo-Anne Blouin sera la conférencière invitée à cette rencontre avec les professionnels de l’industrie.

L’activité se terminera par une réception donnée en l’honneur de la délégation québécoise « Quebec Night! ».

Ce FOCUS 2025 représente une vitrine exceptionnelle pour le cinéma jeunesse du Québec. Il est à noter que cet événement a pu bénéficier du soutien du Bureau du Québec à Séoul, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du KOFICE (Korean Foundation For International Cultural Exchanges), du Ministère de la culture, du sport et du tourisme de la Corée du sud.

La 29e édition du FIFEM se tiendra à Montréal du 28 février au 8 mars 2026.

Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde ! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.

***


Partager ce contenu au moyen de