Passer au contenu principal

Le FIFA – Programme « Autochtonies des Amériques » au Centre culturel canadien à Paris

Le FIFA – Programme « Autochtonies des Amériques » au Centre culturel canadien à Paris

Publié le 8 octobre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 8 octobre, 2025

Le FIFA – Programme « Autochtonies des Amériques » au Centre culturel canadien à Paris

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier de poursuivre la route d’un des projets phares de l’édition 2025 de son festival, AUTOCHTONIES DES AMÉRIQUES, un programme de courts métrages célébrant la richesse et la diversité des créations cinématographiques issues des communautés autochtones à travers le continent américain.

Présenté pour la première fois à Montréal lors de la 43e édition du festival, le programme s’envole maintenant à l’international et fera escale au CENTRE CULTUREL CANADIEN à Paris, ce jeudi 9 octobre 2025.

Conçu en collaboration avec le festival Fotogenia (Mexique), Dart (Chili) et ARCA International Festival of Films on Arts (Uruguay), ce programme reflète la pluralité des voix, des traditions et des formes d’expression autochtones contemporaines.

Philippe U. Del Drago (Directeur général et artistique du FIFA), Mercedes Sader (co-créatrice du programme et directrice du festival ARCA en Uruguay), Christian Pacheco (Président et directeur de Fotogenia), Isabella Cichero (Directrice du festival DART au Chili)

AU PROGRAMME

MOBILIZE de Caroline Monnet – 2015, Canada, 3′
TAHNAANOOKU’ de Justin Deegan – 2024, États-Unis, 6′
HÏKT NÄHS VHÏN (TERRE) de Irais Fernàndez – 2018, Mexique, 3′
AJÀ (EAU) de Dennis Lòpez – 2023, Mexique, 5′
INTERIOR DA TERRA de Bianca Dacosta – 2022, Brésil, 17′
UVI ISIPÒ d’Arra Hué – Uruguay, 2′36
TRALKAN KÜRA/PIEDRA TRUENO de Francisco Huichaqueo – 2023, Chili, 10′

À travers ces œuvres, le FIFA réaffirme son engagement à faire rayonner des perspectives artistiques et culturelles souvent sous-représentées, et à encourager le dialogue entre les créateur·rice·s des Amériques.

La présentation à Paris se déroulera en présence de Mercedes Sader, co-créatrice du programme et directrice du festival ARCA en Uruguay.

À PROPOS DU CENTRE CULTUREL CANADIEN À PARIS

Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer un Centre culturel canadien en France afin de faire découvrir toute la richesse de la diversité de la culture canadienne et ainsi renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la France. Le Centre culturel canadien est officiellement inauguré le 2 avril 1970 et œuvre depuis un demi-siècle au rayonnement de la culture canadienne en France.

Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés, de collaborations à divers festivals et événements publics français.

Le Centre soutient aussi une programmation culturelle canadienne à travers la France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations. Avec sa programmation unique axée sur la diversité et la vitalité des voix artistiques, le Centre culturel canadien est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

La 44e édition du festival aura lieu à Montréal et Québec du 12 au 22 mars 2026 ainsi qu’en ligne sur ARTS.FILM du 20 au 29 mars 2026.

***


Partager ce contenu au moyen de