Passer au contenu principal

Le collectif toutEs ou pantoute lance le documentaire sonore Pour essayer de m’entendre !

Le collectif toutEs ou pantoute lance le documentaire sonore Pour essayer de m’entendre !

Publié le 10 septembre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 10 septembre, 2025

Le collectif toutEs ou pantoute lance Pour essayer de m’entendre, un premier documentaire sonore long format sur la solitude.

Première mondiale au Festival de cinéma de la Ville de Québec.

Les membres du collectif toutEs ou pantoute lancent avec enthousiasme Pour essayer de m’entendre, un documentaire audio choral qui explore la solitude sous ses dimensions intimes, sociales et politiques.

Explorer la solitude

Pour essayer de m’entendre est le fruit d’une longue démarche documentaire. L’intérêt pour la solitude, un thème à la fois universel et profondément intime, est né de ruptures amoureuses et amicales, puis nourri par des réflexions sur l’autonomie, l’isolement, le deuil et la marginalisation. Pendant plus d’un an, Alexandra Turgeon et Laurie Perron ont échangé une correspondance et tenu des carnets de solitude. Les artistes sont engagé•e•s dans des résidences solitaires, un long séjour de méditation silencieuse, et ont exploré la littérature scientifique ainsi qu’une multitude d’œuvres artistiques, dans le but de construire une vision cohérente de ce territoire complexe qu’est la solitude. Dans un souci d’élargir cette réflexion, l’équipe a lancé un appel à témoignages, point de départ de la rencontre avec les cinq protagonistes du documentaire. Sur les routes du Québec, les créatrices vont à la rencontre de cinq femmes, chacune issue d’une région différente, et dont le rapport à la solitude est singulier.

De Sherbrooke à Rimouski, en passant par Saint-Casimir, plusieurs kilomètres ont été parcourus pour rencontrer ces femmes, et représenter une partie de leur univers. Via des prises de paroles parfois brutes, philosophiques ou poétiques, les voix s’entrelacent et composent un portrait nuancé de la solitude dans ce qu’elle a de plus universel et de plus tabou.

L’œuvre qui en résulte n’est ni une critique ni un éloge de la solitude. Elle ne la romance pas, ne la condamne pas non plus. Elle l’explore avec attention et sensibilité.

Présenté en festivals

Le documentaire sonore sera lancé en première mondiale le dimanche 14 septembre au Cinéma Beaumont, dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de QuébecPour essayer de m’entendre est la première œuvre sonore à faire partie de la sélection officielle du Festival. Il sera ensuite présenté le 10 octobre dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, un festival des arts de la parole tenu depuis près de 30 ans au Bas-Saint-Laurent. Plusieurs diffusions en salle suivront, avant de rendre le documentaire disponible sur les plateformes de diffusion en ligne au printemps 2026.

Des collaborations musicales et littéraires 
Sylvaine Arnaud signe la conception sonore de l’œuvre, conjointement avec la compositrice Eugénie Jobin, qui met magnifiquement en musique des extraits de poèmes d’Anick Arsenaultet Névé Dumas. La poète Marie-Andrée Gill fait également une apparition dans le documentaire. Les prises de son et le montage ont été réalisés par Alexandra Turgeon et Laurie Perron, avec la collaboration de Sylvaine Arnaud et Eugénie Jobin.

À propos du collectif toutEs ou pantoute 

toutEs ou pantoute est un collectif d’art audio queer-féministe co-dirigé par Alexandra Turgeon et Laurie Perron. Ses projets se démarquent grâce à des environnements sonores riches et accordent une grande place aux communautés rurales, aux femmes et aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. La démarche du collectif allie une forme documentaire à une approche impressionniste, visant à accroître le potentiel immersif des œuvres. Son équipe se caractérise par sa représentativité territoriale. 

***


Partager ce contenu au moyen de