Passer au contenu principal

L’ARRQ vous invite à la 7e édition des Prix RÉALS

L’ARRQ vous invite à la 7e édition des Prix RÉALS

Publié le 2 octobre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 2 octobre, 2025

L’ARRQ vous invite à la 7e édition des Prix RÉALS

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) convie les représentant.e.s des médias à la 7e édition des Prix RÉALS, un événement unique au Québec qui célèbre l’audace et la prise de risque en réalisation. Ces prix, remis par les pair.e.s, visent à reconnaître les œuvres québécoises exceptionnelles et innovantes qui contribuent à faire évoluer et rayonner la profession.

Quand?

Le jeudi 16 octobre 2025, à 19h, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma.

Où?

Agora du Cœur des sciences de l’UQÀM 175 Av. du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 3P2

Billets

Il est recommandé de réserver votre place en amont pour l’événement. Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les finalistes

Les œuvres finalistes de la 7e édition des prix RÉALS, sélectionnées par un jury de réalisateurs et réalisatrices, sont:   Catégorie Art et essai Éloge de l’ombre — Catherine Martin Journal d’un père — Paul-Claude Demers Le plein potentiel — Annie St-Pierre   Catégorie Documentaire BILLY — Lawrence Côté-Collins La bataille de Saint-Léonard — Félix Rose Les enfants du large — Virginia Tangvald Okurimono — Laurence Lévesque   Catégorie Fiction unique Comme le feu — Philippe Lesage L’Ouragan — Ara Ball Soleils Atikamekw — Chloé Leriche Une langue universelle — Matthew Rankin Vous n’êtes pas seuls — Philippe Lupien, Marie-Hélène Viens   Catégorie Format court Bail bail — Sandrine Brodeur-Desrosiers Juste un toit — Emmanuel Rioux Mercenaire — Pier-Philippe Chevigny   Catégorie Non-dramatique À quoi tu joues ? — Simon Lamontagne Plamondon — Christian Lalumière Sur les traces d’Anachnid — William Mazzoleni Valin   Catégorie Série de fiction La terre appelle Mathilde — Anthony Coveney Le temps des framboises, saison 2 — Guillaume Lonergan Veille sur moi — Rafaël Ouellet

Qui sera le Prix du jury ?

Cette année encore, un Prix du jury a émergé des délibérations. Ce dernier sera bien sûr révélé lors de la soirée de remise de prix. Une raison de plus pour être au rendez-vous, le 16 octobre prochain !

« Nous sommes heureux de constater que, malgré la conjoncture actuelle où le nombre de productions ne cesse de diminuer, la créativité et l’audace, elles, continuent de gagner du terrain. Les Prix RÉALS sont dès lors plus qu’une remise de prix de plus dans notre écosystème, mais un rappel que nos créations québécoises vaudront toujours le détour. », affirme Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ.

Merci à nos précieux partenaires 

Académie du cinéma et de la télévision – APSV Comptables – Attitude – BAM Music – BCTQ (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec) – Caisse de la culture Desjardins – Cinéma Beaumont – CRAVE – Difuze – Festival du nouveau cinéma – Film Laurentides – Fonds des médias du Canada – Grandé studios – Industriel Alliance – INTACT Assurance – La Cinémathèque québécoise – La Webshop – Lussier – Maison Jacques-Parizeau – QUEBECOR Inc – ROYAL PHOTO – Téléfilm Canada – SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) – RBD Cabinet d’avocats  – Ripplecove Hôtel et Spa.

À propos de l’ARRQ 

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la « Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (S-32.1) ». Elle comprend plus de 900 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines des annonces publicitaires, du cinéma, de la télévision, du web et de l’animation.   

L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs conditions de création, l’association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l’élaboration de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études. 

***


Partager ce contenu au moyen de