Passer au contenu principal

L’ARRQ annonce les gagnant.e.s de la 7e édition des Prix RÉALS

L’ARRQ annonce les gagnant.e.s de la 7e édition des Prix RÉALS

Publié le 20 octobre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 20 octobre, 2025

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) annonce les gagnant.e.s de la 7e édition des Prix RÉALS

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est fière d’annoncer les lauréat.e.s de la 7e édition des Prix RÉALS, tenus hier soir à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQÀM, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma et en collaboration avec le 5à7 de l’industrie de l’Académie du cinéma et de la télévision.

Une soirée sous le signe de l’audace

Les Prix RÉALS demeurent les seuls prix au Québec, remis par les pair.e.s, qui célèbrent l’audace et la prise de risque en réalisation. Ils soulignent le talent et la créativité de réalisatrices et réalisateurs qui repoussent les frontières narratives et esthétiques, et qui contribuent au rayonnement des œuvres québécoises à travers le monde.

« Plus que jamais, les Prix RÉALS rappellent l’importance de célébrer nos créateurs et créatrices, dont le courage artistique et l’imagination enrichissent notre culture collective », a affirmé Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ.

Les gagnant.e.s des Prix RÉALS 2025

Catégorie Art et essai

Éloge de l’ombre – Catherine Martin

Catégorie Documentaire

Okurimono – Laurence Lévesque

Catégorie Fiction unique

Soleils Atikamekw – Chloé Leriche

Catégorie Format court

Mercenaire – Pier-Philippe Chevigny

Catégorie Non-dramatique

Plamondon – Christian Lalumière

Catégorie Série de fiction

Le temps des framboises, saison 2 – Guillaume Lonergan

Le Prix du jury

Le Prix du jury a été remis à Une langue universelle, une œuvre rafraîchissante et immersive, portée par un jeu d’acteurs maîtrisé, une signature visuelle originale et un angle politique abordé avec finesse et humour.

Nos partenaires

L’ARRQ remercie chaleureusement ses partenaires pour leur appui indéfectible :

Académie du cinéma et de la télévision, APSV Comptables, Attitude, BAM Music, BCTQ, Caisse de la culture Desjardins, Cinéma Beaumont, CRAVE, Difuze, Festival du nouveau cinéma, Film Laurentides, Fonds des médias du Canada, Grandé Studios, Industrielle Alliance, INTACT Assurance, La Cinémathèque québécoise, La Webshop, Lussier, Maison Jacques-Parizeau, Québecor Inc., Royal Photo, Téléfilm Canada, SODEC, RBD Cabinet d’avocats, Ripplecove Hôtel et Spa.

À propos de l’ARRQ 

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la « Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (S-32.1) ». Elle comprend plus de 900 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines des annonces publicitaires, du cinéma, de la télévision, du web et de l’animation.   

L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier. Parmi les actions vouées à la défense des droits des réalisateurs et au respect de leurs conditions de création, l’association négocie des ententes collectives, rédige et participe à l’élaboration de mémoires tout en collaborant à de nombreuses études. 

***


Partager ce contenu au moyen de