Lancement d’un appel mondial pour des lignes rouges en matière d’IA à l’Assemblée générale de l’ONU
Lancement d’un appel mondial pour des lignes rouges en matière d’IA à l’Assemblée générale de l’ONU
Lancement d’un appel mondial pour des lignes rouges en matière d’IA à l’Assemblée générale de l’ONU
Plus de 200 personnalités de premier plan — dont des lauréats Nobel et Turing, d’anciens chefs d’État et ministres — ainsi qu’une cinquantaine d’organisations internationales lancent l’Appel mondial pour des lignes rouges en matière d’intelligence artificielle. Présentée à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, cette initiative vise à amener les gouvernements à convenir, d’ici 2026, de lignes rouges internationales afin de prévenir les risques universellement inacceptables liés au développement de l’IA.
Parmi les signataires figurent notamment les économistes Joseph Stiglitz et Daron Acemoğlu, les chercheurs en IA Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, Mary Robinson(ancienne présidente de l’Irlande), Enrico Letta (ancien Premier ministre italien), Csaba Kőrösi (77e président de l’Assemblée générale de l’ONU) et Mehdi Benboubakeur, cofondateur et directeur général du Printemps numérique. « L’innovation numérique doit d’abord servir l’humain — pour construire un avenir inclusif, éthique et durable. Nous avons aujourd’hui une responsabilité collective : établir des balises claires pour que l’IA soit au service du bien commun, et non une source d’instabilité mondiale », a déclaré Mehdi Benboubakeur, cofondateur et directeur général du Printemps numérique.
Une mobilisation mondiale
L’Appel mondial pour des lignes rouges en matière d’IA est organisé par CeSIA (French Center for AI Safety), le Center for Human-Compatible AI (UC Berkeley) et The Future Society, en partenariat avec plus de 50 organisations de la société civile.
Le Printemps numérique, en tant que partenaire de cette campagne, s’engage à contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation autour de cette initiative internationale.
Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal, dédié à promouvoir un numérique inclusif, éthique et responsable. À travers ses programmes phares, dont MTL connecte, Jeunesse QC 2030 et IA & Toi, le PN agit comme catalyseur de transformation en mobilisant les talents, les communautés et les organisations pour construire un avenir numérique au service du bien commun.

***
