L’Accélérateur d’entreprises du CQPLA ouvre des portes aux producteurs/trices anglophones issus de la diversité du Québec
L’Accélérateur d’entreprises du CQPLA ouvre des portes aux producteurs/trices anglophones issus de la diversité du Québec
L’Accélérateur d’entreprises du CQPLA ouvre des portes aux producteurs/trices anglophones issus de la diversité du Québec
Le CQPLA annonce les finalistes du programme 2025 de l’Accélérateur d’entreprises pour les producteurs/trices issus de la diversité et de la minorité de langue officielle (MLO) au Québec
Le Conseil québécois de la production de langue anglaise (CQPLA), avec le soutien du Partenariat stratégique industriel pour le Soutien au développement de l’industrie du Fonds des médias du Canada (FMC) et l’Aide aux associations et aux organismes à mandat collectif de la SODEC, est fier de dévoiler la première cohorte de huit producteurs/trices sélectionnés pour son nouveau programme d’Accélérateur d’entreprises pour les producteurs/trices issus de la diversité des MLO, s’appuyant sur le succès de notre Programme de mentorat pour producteurs/trices, qui en est à sa quatrième année.
Pour sa première année, l’Accélérateur d’entreprises pour les producteurs/trices issus de la diversité des MLO du CQPLA vise à doter ces producteurs/trices des outils, des connaissances et des réseaux nécessaires pour bâtir des entreprises de production durables. Ce programme favorise la continuité des activités à long terme, garantissant à diverses voix la possibilité de se développer, de s’épanouir et d’être entendues.
« Nos programmes de formation sont devenus un pilier du travail de CQPLA », a déclaré Kirwan Cox, directeur général de CQPLA. « En accompagnant les producteurs/trices talentueux/se à un moment critique de leur carrière, nous jetons les bases d’une production anglophone plus durable au Québec et nous veillons à ce que ces producteurs/trices puissent se démarquer tant chez nous qu’à l’échelle du Canada.»
Les mentorés de l’Accélérateur d’affaires participent à des ateliers de maître avec des professionnels de premier plan de l’industrie, notamment un atelier de maître en affaires commerciales avec l’avocate Me. Stéphane Moraille, une séance de conception d’audience avec la stratège marketing Joanna Solecka, un atelier intensif pour producteurs/trices animé par Anthony Q. Farrell (The Office, Run the Burbs), du mentorat individuel, une participation aux marchés grâce à nos partenariats avec le Festival du Nouveau Cinéma et les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, ainsi que des événements de réseautage bimensuels grâce à notre commanditaire, le Studio Notre Dame.
Les huit mentorés sélectionnés par l’Accélérateur représentent un échantillon dynamique et diversifié des talents de la production anglophone du Québec. Ils bénéficieront du mentorat de certains des meilleurs producteurs/trices anglophones de contenu scénarisé et non scénarisé de la province.
« En tant que productrice indépendante moi-même », a déclaré Stacey Tenenbaum, membre du conseil d’administration de CQPLA, « je sais que créer une société de production cinématographique durable est de plus en plus difficile, surtout pour les anglophones du Québec, les producteurs/trices racisés et les membres d’autres groupes en quête d’équité. Ce programme d’Accélérateur est conçu pour donner à ces professionnels en milieu de carrière les outils nécessaires pour transformer leur passion pour la production cinématographique et télévisuelle en entreprises durables. Je suis ravie de contribuer à la formation de la prochaine génération de conteurs anglophones au Québec.»

Cohorte 2025 de CQPLA
Accélérateur d’entreprises pour les producteurs/trices issus de la diversité des MLO
- Krishna Anaberi – Cinéaste montréalais racontant des histoires cinématographiques intimes sur l’identité, la migration et l’appartenance par l’intermédiaire des Films Polampalle.
- Lily Chang – Auteure, réalisatrice et productrice de théâtre et de cinéma chez waxappleproductions, diplômée de la maîtrise en création littéraire de Concordia. Visitez lilychang.art pour consulter leur portfolio.
- David Cruz – Producteur et réalisateur, il crée des histoires socialement engagées et multi-genres avec La Nomade Films.
- Stefano Da Fre – Producteur et président de Rosso Films International, spécialisé dans les films d’art et d’essai qui inspirent les liens humains.
- Emily Gan – Cinéaste montréalaise primée, produisant des œuvres à la fois documentaires et fictionnelles.
- Patrice Jecrois – Producteur créatif et curieux, il crée des docu-séries mettant en lumière des enjeux sociaux méconnus et des réalités de l’ombre.
- Jess Lee – Productrice, réalisatrice et scénariste, elle développe actuellement la série humoristique « Hot Summer Nights », en collaboration avec Parabola Films.
- Noah Wohl – Fondateur et directeur créatif de Handmade Creative, studio spécialisé en animation 3D pour la publicité, il est également réalisateur de courts métrages d’animation projetés à Annecy.
L’Accélérateur d’entreprises du CQPLA pour les producteurs/trices issus de la diversité des MLO offre un soutien inestimable aux producteurs/trices anglophones issus de la diversité à des étapes cruciales de leur carrière, favorisant ainsi le talent, la collaboration et l’innovation dans le paysage médiatique québécois.
Les mentors du programme sont des professionnels chevronnés et des experts de l’industrie issus d’Appartement 11, Band With Pictures, Cineflix Media, Compass Productions, Galafilm, H2L Productions, Muse Entertainment, PMA Productions, Poutine Studios et d’autres sociétés de production de premier plan au Québec. Duo Productions et CineGround Media contribuent également au programme.
***
