Passer au contenu principal

De Caroline Monnet à Édouard Lock, le FIFA invité à Singapour pour présenter des films de danse québécois

De Caroline Monnet à Édouard Lock, le FIFA invité à Singapour pour présenter des films de danse québécois

Publié le 4 septembre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 4 septembre, 2025

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (Le FIFA) INVITÉ D’HONNEUR À SINGAPOUR 

PRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE DE FILMS QUÉBÉCOIS DE DANSE De Caroline Monnet à Édouard Lock 

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est l’invité d’honneur de la Galerie nationale de SINGAPOUR, du 4 au 14 septembre 2025, où pour une des premières fois de l’histoire de ce prestigieux musée consacré généralement à l’art Sud-asiatique, le cinéma québécois est mis en lumière.

À l’occasion de cette collaboration inédite, le directeur général et artistique Philippe U. Del Drago a été invité à constituer un programme de cinq films québécois de danse présentés dans un espace dédié au FIFA.

Crédit photo : Jean-Pierre Luminet 

Des dizaines de milliers de visiteurs et visiteuses auront ainsi l’occasion de découvrir gratuitement le travail de nos créatrices et créateurs, figures emblématiques du Québec : Caroline Monnet avec son film PIDIKWE, Édouard Lock avec ÉCHO, Chélanie

Beaudin-Quintin avec À BRAS-LE-CORPS, Simon Vermeulen avec SAINT-RÉMI et Kaveh Nabatian avec PRISON OF THE SUN. 

Pour la première fois depuis ses 6 ans d’existence, Painting with Light offre un espace dédié à un organisme de chez nous. 

À noter que le film de Chantal Caron MARÉE NOIRE, fait également partie de la programmation dans l’auditorium Ngee Ann Kongsi.

ÉCHO d’Édouard Lock Canada | 2021 | 23 min PIDIKWE de Caroline Monnet

Canada | 2024 | 10 min

À BRAS-LE-CORPS de Chélanie Beaudin-Quintin

Canada | 2024 | 14 min

MARÉE NOIRE de Chantal Caron Canada | 2024 | 12 min
PRISON OF THE SUN de Kaveh Nabatian Canada | 2021 | 7 min SAINT-RÉMI de Simon Vermeulen Canada | 2024 | 4 min

 

« Cette invitation de la National Gallery de Singapour est une occasion absolument exceptionnelle. Elle offre aux artistes d’ici la chance rare d’être présentés dans l’un des lieux les plus prestigieux d’Asie du Sud, à travers une installation qui leur est entièrement consacrée. J’ai eu le bonheur de collaborer avec une équipe passionnée de la Galerie, et de voir ces films prendre place dans un écrin ouvert à toutes et à tous, où s’entrelacent les voix de nos territoires – des rues de Montréal au fleuve Saint-Laurent, des paysages miniers aux héritages autochtones,. Ces œuvres parlent de nous, de cette pulsion vertigineuse de donner une voix aux corps, dans leurs multiplicités et dans tous les espaces poétiques qu’ils peuvent habiter. C’est un véritable panorama de la danse filmée d’ici qui se déploiera à Singapour dans le cadre du Festival Painting with Light. », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA qui sera notamment présent sur place le 6 septembre à 19h30 pour une discussion post projection.

Il est important de souligner que Montréal et Singapour sont toutes deux des villes créatives en design de l’UNESCO. Cette initiative, soutenue par la Délégation du Québec à Singapour, est également le fruit de ce riche réseau de coopération.

À PROPOS DE LA NATIONAL GALLERY DE SINGAPOUR 

La Galerie nationale de Singapour célèbre ses 10 ans comme la plus grande institution dédiée à l’art moderne et contemporain en Asie du Sud-Est. Elle abrite la plus vaste collection publique d’art de Singapour et de la région, et redéfinit son histoire artistique grâce à la recherche, aux acquisitions et à des expositions soigneusement conçues. 

Installée au cœur du quartier civique dans deux monuments nationaux – l’Hôtel de Ville et l’ancienne Cour suprême – la Galerie est un lieu emblématique où se rencontrent architecture patrimoniale et culture vivante. 

Réputée internationalement, elle figure depuis 2019 parmi les dix musées les plus visités d’Asie. Elle est également reconnue pour ses grands événements publics, tels que le Light to Night Festival et la Biennale des enfants. 

À PROPOS DU FIFA 

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale

et artistique de Philippe U. del Drago, le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. 

La 44e édition du festival aura lieu à Montréal et Québec du 12 au 22 mars 2026 ainsi qu’en ligne sur ARTS.FILM du 20 au 29 mars 2026. 

***


Partager ce contenu au moyen de