Passer au contenu principal

Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed intronisés au rang de chef-d’œuvre par Mediafilm

Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed intronisés au rang de chef-d’œuvre par Mediafilm

Publié le 28 mai, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 28 mai, 2025

Dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation de Montréal : Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed

Intronisés au rang de chef-d’œuvre par Mediafilm

En partenariat avec les Sommets du cinéma d’animation, qui se déroulent à la Cinémathèque québécoise jusqu’à samedi, Mediafilm a bonifié la cote d’appréciation de 8 longs métrages d’animation.

Deux de ces titres ont fait un bond de géant en passant directement de la cote (3) – Très bon à la cote (1) – Chef-d’œuvre. Ce sont Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long métrage d’animation des studios Disney, et Les aventures du prince Ahmed (1926), le plus ancien long métrage d’animation encore existant, réalisé au moyen de silhouettes en papiers découpés par l’Allemande Lotte Reiniger.

Le surclassement des Aventures du prince Ahmed porte à 4 le nombre de femmes ayant réalisé des chefs-d’œuvre, et par la même occasion, fait de Lotte Reiniger la doyenne de cette sororité comprenant Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Chantal Akerman (Jeanne Dielman 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles) et Jane Campion (La leçon de piano).

Pour marquer cette heureuse occasion, Les aventures du prince Ahmed sera projeté vendredi soir à 18h à la Cinémathèque québécoise, accompagné au piano par Roman Zavada, dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation de Montréal. 

L’exercice de révision a été réalisé à la suggestion amicale de Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

« En effectuant une recherche par cote sur le site de Mediafilm, dit-il, j’avais remarqué que seulement deux films d’animation avaient obtenu la cote (1), le plus ancien datant de 1993. Comme mon travail est aussi celui d’un historien, je trouvais certaines évaluations problématiques, car elles contredisent les consensus critiques, cinéphiliques et académiques qui se sont construits autour de ces œuvres. »

Marco a fait part de cette réflexion à Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm. Toujours soucieux de rendre vivant et fluide le processus d’attribution des cotes de l’organisme fondé en 1955, ce dernier lui a proposé d’identifier une poignée de films d’animation dont l’évaluation pourrait être revue à la hausse, à la lumière de leur valeur artistique et historique.14 films ont ainsi été choisis puis soumis à l’attention de 14 spécialistes du cinéma.

Procédant par vote, ceux-ci en ont surclassé la moitié — dont Le roi et l’oiseau et Toy Story —, en plus de valider la cote de (3) – Très bon proposée par Marco de Blois pour le film japonais Perfect Blue, que Mediafilm n’avait jamais analysé auparavant.

Voici la liste complète des films soumis au ballottage, accompagnés, le cas échéant, de leur nouvelle cote.

L’exercice de réévaluation de ces trésors du cinéma d’animation a été coordonné par Frédéric Bouchard, agent de développement numérique à Mediafilm. Celui-ci a animé la communauté Facebook de l’organisme afin de stimuler la conversation autour de ces films puis mobilisé et compilé les votes des membres votants. Ces derniers étaient : Manon Dumais, Helen Faradji, Céline Gobert, John Harbour, Marcel Jean, Olivier Lefébure, Georges Privet, Charles-Henri Ramond, Louis-Paul Rioux, Marie-Josée Saint-Pierre, Justine Smith, Odile Tremblay, ainsi que Martin Bilodeau et Marco de Blois.

Combien de chefs-d’œuvre ?

Avec l’ajout de Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed, la liste des chefs-d’œuvre de Mediafilm s’élève dorénavant à 181 titres. Pour la consulter, cliquez sur ce lien.

À PROPOS DE MÉDIAFILM

Mediafilm est le principal producteur et agrégateur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. Sa base de données est une ressource précieuse pour les amateurs et les professionnels du 7e art. En plus de proposer critiques, cotes et nouvelles, l’organisme favorise la découvrabilité des films grâce à ses plateformes ouvoir.ca et panoscope.ca. Très présent sur le terrain éducatif, Mediafilm pilote aussi CinÉcole, un programme qui initie les élèves et leurs enseignant.e.s au cinéma québécois et francophone à travers des projections, des ateliers et des contenus pédagogiques.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION 

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.  

La 23e édition des Sommets se déroule jusqu’au 31 mai. 

Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise

Facebook | Bluesky | Instagram | YouTube | sommetsanimation.com

***


Partager ce contenu au moyen de