Passer au contenu principal

BARBIE BOOMER en première mondiale à Fantasia

BARBIE BOOMER en première mondiale à Fantasia

Publié le 24 juillet, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 24 juillet, 2025

BARBIE BOOMER

Un documentaire de Marc Joly-Corcoran

En première mondiale à Fantasia

Paraffilm et Films Camera Oscura annoncent la première mondiale du documentaire BARBIE BOOMER au Festival international de films Fantasia, le 30 juillet.
Produit et réalisé par Marc Joly-Corcoran pour Paraffilm en collaboration avec Christine Falco pour les Films Camera Oscura, le film a bénéficié de la participation de Sylvie Longpré, collectionneuse de Barbie, et de la précieuse collaboration du Musée de la Civilisation (MCQ).


Synopsis

Sylvie Longpré (67 ans) collectionne des poupées Barbie depuis son enfance. Pour assurer la pérennité de sa collection, elle décide d’en donner une partie au Musée de la Civilisation à Québec, qui accepte d’évaluer la proposition. Or, puisqu’elle se prépare à donner les Barbie de son enfance, on se demande si elle vivra un deuil de séparation — d’autant plus qu’elle voit la condition physique de sa meilleure amie Linda, aussi collectionneuse de Barbie, se dégrader lentement à cause de la maladie.

« Cela fait plusieurs années que je veux réaliser un documentaire sur elle, et c’est lorsqu’elle me confie vouloir donner une partie de sa collection au Musée de la Civilisation que je me dis : il y a une histoire là ! Pour explorer le thème du deuil chez le collectionneur.
Bien que Sylvie soit apparue dans nombre de médias durant les deux dernières décennies, mon documentaire se distingue de deux manières.
D’abord, par son approche intime et personnelle. Ensuite, parce qu’il abordera le sujet sensible de l’attachement chez le collectionneur vieillissant. »
Marc Joly-Corcoran


À propos de Marc Joly-Corcoran

Marc Joly-Corcoran enseigne à l’Université de Montréal depuis 2010, où il donne des cours de montage et de scénarisation. En 2017, il tourne son premier long métrage de fiction intitulé Le miroir (2021), mettant en vedette Normand Daneau, Bénédicte Décary et Lise Roy. Le film remporte plusieurs prix à l’étranger ainsi qu’au Festival de cinéma indépendant de Montréal.

Il réalise en 1999 un documentaire sur le pèlerinage en Inde, diffusé sur TV5, avant d’acquérir une solide expérience comme assistant-monteur dans diverses boîtes de postproduction à Montréal. Caméraman à ses heures, il tourne également plusieurs documentaires à l’étranger.

Il réalise plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (2002) diffusé sur Ici ARTV, et La pièce (2011), mettant en vedette Marc Legault, projeté dans de nombreux festivals.

Il produit et réalise aussi Que le fan soit avec toi (2002), un documentaire sur des fans de Star Wars, sélectionné au Festival Fantasia et récipiendaire du prix du public Argent.

En parallèle de ses projets documentaires, il développe actuellement le scénario de Parthenos, un drame psychologique mêlant mystère et science-fiction, qu’il espère tourner en anglais une fois le financement complété.

***


Partager ce contenu au moyen de