Directeur des communications et des relations institutionnelles
Directeur des communications et des relations institutionnelles
La SODEC est à la recherche d’un(e) Directeur des communications et des relations institutionnelles
Direction générale des ressources humaines et des communications
La SODEC est une société du gouvernement du Québec qui relève du ministre de la Culture et des Communications. La SODEC contribue activement à l’essor économique du secteur de la culture et des communications en soutenant financièrement les activités de création, de production, de promotion et de diffusion, d’exportation et de rayonnement culturel des entreprises qui œuvrent dans les industries culturelles québécoises, soit celles du livre, de la musique et des variétés, du cinéma et de la production télévisuelle, des métiers d’art, des arts visuels et du marché de l’art. La SODEC est également propriétaire d’un parc immobilier patrimonial comprenant notamment plusieurs immeubles à Place-Royale, à Québec.
Sous la gouverne de la direction générale des ressources humaines et des communications, la direction des communications et des relations institutionnelles a pour vocation principale d’établir la stratégie et les enjeux liés à tout ce qui concerne les communications de la Société. Cette direction est responsable des relations gouvernementales et institutionnelles et de la stratégie de visibilité lors des événements régionaux, nationaux et internationaux.
Les principaux mandats du titulaire sont :
• Identifier les besoins en matière de communication et orienter la direction en ce sens;
• Élaborer des stratégies et plans spécifiques de communication lors de réalisations majeures et superviser le développement de nouveaux outils de communication;
• Élaborer des stratégies sur Internet (présence de la SODEC sur les différents médias sociaux) ;
• Coordonner la participation du président et chef de la direction, ou de toute personne dûment mandatée, à une activité contribuant à la visibilité et aux relations publiques de la Société;
• Diriger les activités de protocole;
• Représenter la Société auprès des médias, et dans toutes activités pertinentes;
• Planifier et orienter l’organisation des événements de presse.
Profil recherché
Scolarité et expérience
• Pour relever ce défi, vous devez posséder un baccalauréat dans une discipline appropriée, jumelé à sept (7) années d’expérience et plus dans l’exercice d’activités de niveau d’encadrement, notamment en communication stratégique, relations de presse et en organisation événementielle.
Connaissances spécifiques à l’emploi
• Vous devez avoir une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de la langue anglaise et posséder des aptitudes pour la stratégie et les démarches de planification stratégique;
• Vous avez une bonne connaissance des relations interministérielles.
Aptitudes et qualités recherchées
• Vous possédez des aptitudes à travailler en équipe et à manifester un comportement respectueux face aux autres et solidaire au regard des positions adoptées par la Société;
• Vous avez une forte capacité d’influence, de leadership et êtes capable de planifier, de diriger et de coordonner des projets importants;
• Vous avez un excellent sens de l’organisation et une capacité à respecter des échéances serrées et être capable de conduire plusieurs dossiers simultanément;
• Vous êtes un bon communicateur et démontrez une habileté à communiquer de façon claire et adaptée aux différents publics et possédez une excellente capacité à formaliser, rédiger et transmettre des informations de natures variées et complexes.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur offre de service au plus tard le vendredi 4 septembre 2015 à l’adresse recrutement@sodec.gouv.qc.ca.
La Société applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
La Société remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature.
Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.
