Forum RIDM : Événement phare pour la communauté du documentaire
Forum RIDM : Événement phare pour la communauté du documentaire
Le Forum RIDM propose une 21e édition, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), qui se tiendra du 21 au 26 novembre 2025.
Événement phare pour la communauté du documentaire, le Forum demeure fidèle à sa mission de soutenir les artisan·e·s du documentaire en leur offrant des outils concrets pour le développement de leurs projets à travers des ateliers, des discussions et des activités de réseautage, tout en facilitant le financement et la distribution de leurs oeuvres grâce à des séances de pitch et la présence d’invité·e·s d’ici et de l’international.
Depuis 21 ans, le Forum RIDM constitue un espace privilégié de rencontres et d’échanges, réunissant chaque année plus de 500 professionnel·le·s de l’industrie documentaire en provenance d’une vingtaine de pays. Sa programmation riche et diversifiée comprend plusieurs initiatives et rendez-vous incontournables dont le Doc Lab Montréal (21 au 23 novembre) et ses séances de pitch (24 et 25 novembre), le Rough Cut Pitch (24 et 25 novembre), le Face-à-Face (26 novembre), les tables rondes d’expert·e·s (24 et 25 novembre) et les nombreuses discussions sur les enjeux actuels du milieu du documentaire.
Cette nouvelle édition débutera avec le déjeuner d’ouverture (24 novembre) présenté par le Fonds Bell, une première occasion de rassembler la communauté et de lancer les conversations. En soirée, le cocktail d’ouverture, co-présenté par DOC Québec, offrira un moment précieux pour rencontrer les invité·e·s locaux·ales et internationaux·ales et amorcer des échanges enrichissants dans une ambiance conviviale. Les discussions se poursuivront le lendemain, lors d’un second cocktail de réseautage (25 novembre), propice à de nouvelles collaborations.
Le DOC LAB MONTRÉAL du 21 au 23 novembre 2025
Initiative centrale du Forum RIDM, le Doc Lab Montréal soutient le développement de projets documentaires audacieux portés par des cinéastes et des producteur·trice·s du Québec, du Canada et de l’international. Pendant trois jours, les participant·e·s sont guidé·e·s par des mentor·e·s issu·e·s de divers horizons professionnels, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à affiner leur démarche artistique, renforcer leur approche de production et favoriser l’émergence de talents en documentaires de création à fort potentiel.
Ce parcours intensif se conclut par une séance de pitch devant un panel de professionnel·le·s reconnu·e·s de l’industrie, offrant visibilité, retours critiques et possibilités de soutien grâce à la remise de prix par Rogers, Eurodoc, Main Film, l’Office national du film du Canada (ONF), CineGround, SLA Location, Bam Music, Royal Photo, Lussier & Khouzam, Vidéographe et T&S Coop.
Cette année, la cohorte rassemble des créateur·rice·s du Canada – sélectionné·e·s à la suite d’un appel à projets national et grâce à des collaborations avec le Wapikoni, le Conseil des arts de Montréal et le RACCORD – ainsi que des participant·e·s internationaux·ales : Pays de Galles, Brésil, Catalogne, Taï
La présence d’équipes internationales est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et du Taipei Cultural Center de New York, tandis que la participation des équipes canadiennes bénéficie de l’appui du Conseil des arts du Canada.

***
