Passer au contenu principal

F3M célèbre 20 ans de cinéma indépendant et dévoile sa nouvelle identité visuelle

F3M célèbre 20 ans de cinéma indépendant et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Publié le 20 novembre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 20 novembre, 2025

F3M célèbre 20 ans de cinéma indépendant et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Les Films du 3 Mars (F3M), qui accompagne le cinéma d’auteur québécois et canadien depuis 20 ans, est fier de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, réalisée en collaboration avec le studio Polygraphe. Cette transformation marque une étape dans l’évolution de l’organisme créé en 2005 qui se positionne aujourd’hui comme un joueur important dans la distribution au Québec, mais aussi à l’international.

« Cette identité incarne ce que nous sommes depuis toujours : un trait d’union entre les cinéastes et le public, animé par notre passion de faire vivre le cinéma indépendant. Elle marque aussi un nouvel élan, symbole de notre désir constant d’évoluer, d’innover et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les films que nous accompagnons. »Benjamin Hogue, directeur général de F3M

Le nouveau slogan associé à la nouvelle marque, « Regarde comme c’est beau », rend hommage à la sensibilité des œuvres qui composent le catalogue de F3M depuis vingt ans. Inspirée d’une citation dans le film L’homme de l’Isle de Bruno Boulianne, cette accroche invite à prêter attention à la poésie du réel, à la force d’un regard et à la beauté simple et essentielle du geste de créer.

Le vent dans les voiles

Dès la distribution de son premier film, La classe de madame Lise de Sylvie Groulx, lauréat du Prix Jutra (Iris) du meilleur long métrage documentaire, l’organisme est rapidement devenu le fer de lance de la distribution de documentaires au Québec. Avec des succès en salles tels que Godin de Simon Beaulieu et Over My Dead Body de Brigitte Poupart, F3M dispose aujourd’hui d’un catalogue fort de 300 films et accompagne des œuvres qui voyagent dans les festivals, trouvent leur public en salle et sont distribuées à l’étranger.

En 2013, F3M s’est positionné comme l’un des pionniers de la distribution numérique en rendant disponible son catalogue en vidéo à la demande (VSD). Six ans plus tard, l’organisme a consolidé son leadership en lançant sa propre plateforme de diffusion par abonnement. Désormais nommée F3M+, elle offre un accès mondial à la vaste majorité des films de son catalogue pour 5$ par mois, permettant à un public élargi de découvrir la richesse du cinéma d’auteur québécois et canadien. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la mission de l’organisme : offrir un espace privilégié pour des œuvres singulières, essentielles et portées par les voix créatives d’ici.

Reconnu pour son dynamisme, F3M poursuit parallèlement sa croissance sur le marché québécois et pancanadien, tout en renforçant la vente internationale et la diffusion de ses films en milieu pédagogique. Les œuvres accompagnées par l’organisme continuent de rayonner à travers le monde et ont cumulé, au fil des années, des centaines de distinctions.

Documentaires et fictions, longs et courts métrages, les films de F3M brillent sur tous les écrans. L’année en cours confirme une fois de plus l’excellence de sa sélection, avec les récents succès des courts métrages Platanero de Juan Frank Hernandez et Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle, et des longs métrages Interceptés de Oksana Karpovych et Shifting Baselines de Julien Elie.

« Regarde comme c’est beau » à l’horizon

La prochaine année s’annonce particulièrement foisonnante du côté de F3M avec, en avant-goût, la présentation en première aux RIDM de trois longs métrages qui prendront l’affiche en 2026 : Jardin d’enfants de Jean-François Caissy, Les héritiers de Serge-Olivier Rondeau et Chronique d’une ville de Nadine Gomez.

D’autres œuvres incontournables seront à découvrir en 2026 : Dans la forêt de Pascale Ferland, qui confirme l’expertise d’une réalisatrice établie et Bedrock de Kinga Michalska qui révèle une voix prometteuse de la relève. Également au menu, le documentaire La méthode scandinave de Anik Salas, la fiction Mon fils ne revient que 7 jours de Yan Giroux, récemment primé au Festival du nouveau cinéma, ainsi que les nouveaux films des cinéastes Marlene Edoyan, Catherine Hébert et François Jacob.

F3M tient à remercier ses précieux partenaires : la SODEC, Téléfilm Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, PME MTL et le Fonds d’aide au développement du milieu – Caisse Desjardins de la Culture.

LES FILMS DU 3 MARS (F3M) est un distributeur et vendeur international qui fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien au pays et à travers le monde. Depuis sa fondation en 2005 par quarante-cinq cinéastes, F3M met à profit l’expertise et la créativité de son équipe pour accompagner la promotion et la diffusion des œuvres de ses membres. F3M est un chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires d’auteur et cumule les succès tant en salle qu’en festival. Il propose également des longs métrages de fiction et des courts métrages de tous genres soigneusement sélectionnés.

Suivez Les Films du 3 Mars sur

F3M.ca | Facebook | Instagram | Bluesky | Letterboxd | YouTube

***


Partager ce contenu au moyen de