The World Upside Down de Agostina Di Luciano et Leon Schwitter présenté ce dimanche en première nord-américaine aux RIDM
The World Upside Down de Agostina Di Luciano et Leon Schwitter présenté ce dimanche en première nord-américaine aux RIDM
The World Upside Down de Agostina Di Luciano et Leon Schwitter présenté ce dimanche en première nord-américaine aux RIDM
Sabotage Kollektiv et Indox Films sont heureux d’annoncer que The World Upside Down (titre original: El Mundo Al Revés) de Agostina Di Luciano et Léon Schwitter sera présenté en première nord-américaine et en compétition internationale lors de la 28e édition des Rencontres Internationales du Documentaire qui se tiendront à Montréal du 20 au 30 novembre 2025. Cette coproduction Suisse-Argentine sera présentée ce dimanche 23 novembre à la Cinémathèque québécoise et le mardi 25 novembre au Cinéma du Parc en présence des cinéastes.
Synopsis: Dans un village de la campagne argentine, les habitant·e·s mènent une vie de routine en pleine nature. Lorsqu’un soir, le vieux fermier Omar voit apparaître une lumière, il décide de partir en quête de réponses avec son petit-fils Noah. Dans une villa de vacances vide, les deux employées de maison, Rosana et Lily, font une étrange découverte, où se côtoient magie et réalité.
Projections à Montréal
Dimanche 23 novembre, 21h, Cinémathèque Québécoise
Mardi 25 novembre, 17h, Cinéma du Parc
Présenté en première mondiale à Visions du Réel en avril dernier dans la compétition Burning Lights The World Upside Down est la première coréalisation de Agostina Di Luciano et Leon Schwitter. Tourné en Argentine, à Villa Giardino dans la région de Cordoba, le long métrage mêle fiction et documentaire. Les cinéastes brossent le portrait d’une communauté où les frontières entre réalité et spiritualité s’effacent progressivement. Les mythes et croyances populaires s’immiscent peu à peu pour faire face à quotidien incertain, dans une société où les inégalités sont de plus en plus croissantes.
À propos des cinéastes
Agostina Di Luciano est née en 1998 à Buenos Aires, en Argentine. Elle étudie la pédagogie du théâtre à la ZHdK (Université des Arts de Zurich) depuis 2022. Elle fait partie du collectif théâtral bOdyssey, qui vise à promouvoir les échanges et la collaboration entre des personnes de dif- férentes cultures. Elle vit et travaille à Zurich et à Buenos Aires. EL MUNDO AL REVÉS est son premier long métrage.
Leon Schwitter est né en 1994 à Lenzburg, en Suisse. Il a étudié le cinéma à l’Université des Arts de Zurich, où il a obtenu un bachelor avec une spécialisation en scénario. Il fait partie de la société de production Sabotage Kollektiv, où il travaille comme réalisateur et producteur. Son premier long métrage, RÉDUIT (2022), a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a remporté, entre autres, le First Look Award à Locarno, l’Alexander d’Or à Thessalonique et le Prix Fipresci à Schwerin. EL MUNDO AL REVÉS est son deuxième long métrage.
***
