Passer au contenu principal

Le Mauvais mari de Zacharias Kunuk en salle le 28 novembre 2025.

Le Mauvais mari de Zacharias Kunuk en salle le 28 novembre 2025.

Publié le 13 novembre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 13 novembre, 2025

Prix du Meilleur long métrage canadien au TIFF : Uiksaringitara: le Mauvais Mari de Zacharias Kunuk à l’affiche dès le 28 novembre 2025

Prononciation: Uiksaringitara (week-sa-ring-gi-ta-ra)

Isuma Distribution est heureuse d’annoncer que Uiksaringitara (Le mauvais mari), nouveau film du renommé réalisateur Inuit, Zacharias Kunuk (Atanarjuat : la légende de l’homme rapide), prendra l’affiche au Québec le 28 novembre prochain suite à sa présentation au Festival du nouveau cinéma le mois dernier. Présenté en première mondiale lors de la Berlinale, le long métrage s’est ensuite illustré lors de la 50e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) où il s’est vu récompensé du Prix du meilleur long métrage canadien en septembre. Le film met en vedette Theresia Kappianaq et Haiden Angutimarik pour la première fois à l’écran ainsi que Dion Amarualik, avec Leah Panimera et Mark Taggaugaq. Récompensé de la Caméra d’or à Cannes en 2001 pour Atanarjuat : la légende de l’homme rapide, film élu meilleur film canadien de tous les temps lors d’un sondage de critiques de cinéma du TIFF en 2015, Zacharias Kunuk est considéré comme un des pionniers du cinéma autochtone. Uiksaringitara (Le mauvais mari) a été tourné au Nunavut, en inuktitut, pendant les 24 heures de lumière du jour de la toundra arctique.

Synopsis

Igloolik. 2000 avant notre ére. Dans un monde régi par des forces surnaturelles, les adolescents Sapa (Haiden Angutimarik) et Kaujak (Theresia Kappianaq) savent depuis qu’ils sont tout petits qu’ils se marieront, leurs parents ayant arrangé cela à la naissance. Lorsque le père de Kaujak meurt mystérieusement, sa mère, Nujatut (Leah Panimera), épouse un homme étrange d’un autre camp (Mark Taqqaugaq), ce qui les sépare. La promesse d’une vie meilleure tourne rapidement au cauchemar, avec des prétendants agressifs, en particulier Angusiaq (Dion Amarualik), soutenu par de puissantes forces chamaniques, qui se disputent Kaujak. Avec l’aide de la grand-mère de Sapa, Ulluriaq (Emma Quassa), les amoureux doivent utiliser des pouvoirs surnaturels pour prendre les choses en main et se retrouver une fois pour toutes.

Uiksaringitara (Le Mauvais mari) est co-scénarisé par Zacharias Kunuk et Samuel Cohn-Cousineau (Tautuktavuk: What We See, Tia and Piujuq).

Le film est produit par Carol Kunnuk, Jonathan Frantz (Tautuktavuk: What We See, The Shaman’s Apprentice, One Day in the Life of Noah Piugattuk) et Samuel Cohn-Cousineau avec Susan Avingaq (Tautuktavuk: What We See, Tia and Piujuq, Uvanga).

Zacharias Kunuk en est le producteur exécutif tandis que Cecilia Greyson (Tautuktavuk: What We See) agit à titre de productrice associée.

La direction photo est signée par Jonathan Frantz et Thomas Leblanc-Murray (Festin Boréal, Me Without You), la création des costumes est assurée par Susan Avingaq, la direction artistique par Avingaq et Mélanie McNicoll (Uvanga) tantdis que le montage par Zacharias Kunuk, Jonathan Frantz et Raphael Sandler (Sam & Jean). La musique originale est de Tiffany Ayalik et Inukshuk Mackay du duo PIQSIQ (Road to Nowhere, Sunburnt Unicorn).

Uiksaringitara (Le Mauvais mari) a été produit avec la participation du Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, le Bureau de l’écran autochtone ainsi que le Gouvernement du Nunavut, la Société de développement du cinéma du Nunavut et le soutien de Uvagut TV. Le film est distribué au Canada par Isuma Distribution International et diffusé par Uvagut TV.

À propos de Zacharias Kunuk

Zacharias Kunuk est le cofondateur de la compagnie Isuma Productions Inc., basée à Igloolik. Outre son long métrage Atanarjuat : The Fast Runner (Caméra d’Or Cannes 2001, et nommé Meilleur film canadien de tous les temps en 2015 suite à un sondage des critiques de cinéma du TIFF), Zacharias Kunuk a réalisé plus de 30 documentaires et longs métrages, dont The Journals of Knud Rasmussen, Maliglutit (Searchers) et le court métrage d’animation Angakusajaujuq (The Shaman’s Apprentice), présenté au Festival d’animation d’Annecy et récipiendaire du prix du meilleur court métrage canadien au TIFF en 2021. En 2019, son film One Day in the Life of Noah Piugattuk a été présenté en avant-première en tant qu’œuvre d’art principale du pavillon canadien à la 58e Biennale de Venise, où Kunuk et le collectif Isuma étaient les artistes représentant le Canada. En 2003, il a fondé la société de distribution Isuma Distribution International, afin de permettre au public inuit d’avoir un meilleur accès aux films et vidéos en inuktitut, et en 2008, le site web www.isuma.tv. En 2015, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada et en 2019, officier de l’Ordre du Nunavut.

Photo: Haiden Angutimarik dans le role de Sapa (gauche) et Theresia Kappianaq dans le role de Kaujak (droite)

Crédit photo: Kingulliit Productions, 2025.

***


Partager ce contenu au moyen de