Passer au contenu principal

FOLICHONNERIES d’Éric K. Bouliane en première nord-américaine au TIFF

FOLICHONNERIES d’Éric K. Bouliane en première nord-américaine au TIFF

Publié le 6 août, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 6 août, 2025

FOLICHONNERIES d’Éric K. Bouliane en première nord-américaine au TIFF

Entract Films et la Coop Vidéo de Montréal annoncent que FOLICHONNERIES, réalisé par Éric K. Boulianne et coscénarisé avec Alexandre Auger, sera présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF). Rappelons que le film sera présenté en première mondiale au Festival de Locarno ce dimanche 10 août. Rappelons que son court-métrage FAIRE UN ENFANT avait remporté le prix de la meilleure réalisation de la section Pardi di domani au Festival de Locarno.

« Je ne pouvais espérer meilleur tremplin pour la première nord-américaine de Folichonneries. Le film connaîtra ainsi le même début de parcours que mon court-métrage Faire un enfant (Locarno, TIFF) ce qui me remplit de gratitude face au support et à la confiance de ces grands festivals. Le TIFF accueille chaque année un nombre impressionnant de cinéastes qui ont influencé mon travail et c’est un honneur et un privilège de pouvoir y présenter mon premier long-métrage, d’autant plus qu’il s’agit de la 50e édition. J’ai confiance que notre proposition audacieuse et généreuse saura se tailler une place au sein de cet événement conçu pour le grand public », partage le réalisateur Éric K. Boulianne.

Éric K. Boulianne tient également le rôle-titre aux côtés de Catherine Chabot et d’une distribution impressionnante : Florence Blain Mbaye, Étienne Galloy, Ambre Jabrane, Antonin Mousseau-Rivard, Sophie Letourneur, Ève Landry et Julie Le Breton.

François (Eric K. Boulianne) et Julie (Catherine Chabot), en relation depuis 16 ans et parents de deux enfants, ne parviennent plus à se rejoindre sexuellement. Ils décident d’ouvrir leur couple afin de vivre des expériences « folichonnes » qui leur permettront d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Polyamour, libertinage, BDSM et fluidité sexuelle s’ensuivent. Ramenons le Q dans cinéma québécois, si vous le voulez bien.

Produit par la Coop Vidéo de Montréal, FOLICHONNERIES est distribué au Canada par Entract Films et prendra l’affiche partout au Québec prochainement.

Photos : Priscillia Piccoli

***


Partager ce contenu au moyen de