Réalisatrices Équitables et l’ARRQ vous invitent au Ciné-club DAMES DES VUES : Sur la terre comme au ciel
Réalisatrices Équitables et l’ARRQ vous invitent au Ciné-club DAMES DES VUES : Sur la terre comme au ciel
Réalisatrices Équitables et l’ARRQ vous invitent au Ciné-club DAMES DES VUES : Sur la terre comme au ciel en présence de la réalisatrice Nathalie Saint-Pierre
Jeudi 5 juin, 19 H 30, à l’ARRQ
Ouverture des portes à 19h00
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
*Prendre note qu’il y a un escalier pour accéder à la salle de projection
Contribution volontaire
Argent comptant, Interac
Vin, bière, grignotines
RSVP avant le 4 juin 2025
realisatrices.confirmation@

Sur la terre comme au ciel
Réalisé par Nathalie Saint-Pierre
Fiction, 119 minutes, 2024
Deux jeunes soeurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa soeur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans “le droit chemin”. Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa soeur n’y est pas. Quand sa tante lui apprend qu’elle s’apprête à partir en vacances, Clara réalise qu’elle n’a que dix jours pour retrouver sa soeur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.

Nathalie Saint-Pierre
Nathalie Saint-Pierre est une scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse née à Montréal. À 20 ans, alors qu’elle étudiait en administration, trois films changent le cours de sa vie: Le Casanova de Fellini, Mauvais sang de Leos Carax et Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, trois électrochocs qui lui font réaliser l’urgence d’oser vivre sa vie, alors qu’elle était jusque là tétanisée par l’obligation de la gagner.
Depuis, elle a écrit, réalisé, monté et produit cinq films au sein de sa compagnie Extérieur Nuit, dont Catimini (2012), Valois d’or au Festival du cinéma francophone d’Angoulême et Sur la terre comme au ciel (2023), récipiendaire de huit prix internationaux, co-scénarisé avec Marika Lhoumeau.

Voir ici la capsule: La parité, selon Sylvain Corbeil
La parité selon Sylvain Corbeil ? C’est un OUI ! Il n’y a pas à tergiverser, les réalisatrices sont aussi talentueuses que les réalisateurs et la parité leur a permis de faire enfin surface. Dans cette capsule signée par Geneviève Albert (Noémie dit oui, 2022), nous sommes conviés à une conversation sur ces nouvelles règles dans les institutions. Qu’en pensent les producteurs? Nos remerciements à La Fabrique culturelle, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal Capsule accréditée On tourne vert – Rolling Green.

Il est encore temps de devenir Membre ou de renouveler votre cotisation! Votre adhésion sera valide jusqu’au 31 décembre 2025.
LES DAMES DES VUES
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice importante dans l’histoire du cinéma québécois. Le ciné-club est soutenu par l’ARRQ et Téléfilm Canada.
Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).
***
