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54e Édition du Festival du nouveau cinéma au 8 au 19 octobre 2025 : programmation complète !

54e Édition du Festival du nouveau cinéma au 8 au 19 octobre 2025 : programmation complète !

Publié le 24 septembre, 2025
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Publié le 24 septembre, 2025

54E ÉDITION DU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA, DU 8 AU 19 OCTOBRE 2025 : DES FILMS, DES RENCONTRES, DES SOIRÉES, UNE PROGRAMMATION AU COEUR DU CINÉMA CONTEMPORAIN

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux de dévoiler la programmation de sa 54e édition qui se tiendra du 8 au 19 octobre prochain. Pendant ces 12 jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir les œuvres des meilleurs cinéastes actuels et des films qui ont rayonné dans les festivals internationaux, tout en découvrant des talents émergents, en plus des nombreuses activités thématiques organisées par le festival. 106 longs métrages de 46 pays différents, ainsi que 162 courts métrages, seront projetés au Cineplex Odéon Quartier Latin, au Cinéma du Parc, à l’auditorium Hall de l’Université Concordia, au Cinéma du Musée, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, à la salle Alanis Obomsawin de l’ONF et au Théâtre Maisonneuve de la place des Arts.

Film d’ouverture et de clôture

C’est le film SPACE CADET du DJ montréalais Kid Koala (Eric San) qui lancera la 54e édition du festival lors d’une projection le 8 octobre prochain au Théâtre Maisonneuve en présence de l’équipe du film. Présenté en première mondiale à la Berlinale plus tôt cette année, puis au Festival international du film d’animation d’Annecy dans la Compétition Contrechamp, SPACE CADET, adapté du roman graphique de Kid Koala et scénarisé par Mylène Chollet, nous raconte l’histoire de Céleste, élevée avec amour par Robot, son fidèle gardien, depuis sa plus tendre enfance. Devenue astronaute, elle part explorer les étoiles pour sa toute première mission, tandis que Robot, resté seul sur Terre, se console en replongeant dans leurs plus beaux souvenirs. Pour son premier long métrage, Kid Koala signe un film d’animation empreint d’émotion sur l’amour filial, le vertige de l’absence et les grands départs de la vie. Sans paroles et porté par une bande sonore délicate, ce conte sensible émerveille par sa tendresse, son humour discret et sa poésie visuelle: un bijou de douceur, accessible aux petits comme aux grands, qui nous rappelle que, même loin, celles et ceux qu’on aime restent toujours avec nous. Lilian Chan est conceptrice de l’esthétique et cheffe de l’histoire, Corinne Merrell assure la direction artistique, elle signe également le montage avec Alain Baril et la conception sonore a été confiée à Olivier Calvert.

Présenté en première et en présence de toute l’équipe pour clôturer de la plus belle des manières la 54e édition, LE TRAIN nous plonge dans le Québec des années 1960, où Agathe, enfant asthmatique à l’imaginaire foisonnant, grandit dans une banlieue isolée, bercée par les sons d’un train nocturne qui éveillent en elle l’idée d’un ailleurs insaisissable. Sa mère Thérèse (Larissa Corriveau), secrétaire le jour et artiste la nuit, tisse avec son ami Maurice, couturier flamboyant, un univers quotidien tendre et décalé. Devenue adolescente, Agathe rencontre Frank (Lennikim), jeune écrivain dont les rêves d’une héroïne japonaise résonnent étrangement en elle… Pour son passage derrière la caméra, la grande Marie Brassard signe un conte mystique et fascinant, esthétiquement raffiné, où s’entremêlent passé et avenir, rêve et réalité. Teinté de légendes mythologiques et de réalisme magique, ce récit d’apprentissage est aussi une quête identitaire qui explore avec sensibilité les mystères de l’espace-temps.

Compétition internationale : Louve d’or présentée par Québecor 

Cette compétition, toujours très attendue des habitués du festival, présente les plus belles découvertes de l’année et met en lumière des cinéastes faisant preuve de créativité et d’un talent hors du commun. Cette année, la compétition internationale sera composée de: A USEFUL GHOST de Ratchapoom Boonbunchachoke (Thaïlande); AFFECTION AFFECTION de Maxime Matray et Alexia Walther (France); BEDROCK de Kinga Michalska (Québec/Canada); DUAS VEZES JOÃO LIBERADA de Paula Tomás Marques (Portugal); EL DIABLO FUMA (Y GUARDA LAS CABEZAS DE LOS CERILLOS QUEMADOS EN LA MISMA CAJA) de Ernesto Martínez Bucio (Mexique); FIUME O MORTE! de Igor Bezinović (Croatie / Italie / Slovénie); LEFT-HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou (Taïwan / France / États-Unis, Royaume-Uni); O RISO E A FACA de Pedro Pinho (Portugal / France / Brésil / Roumanie); QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE de Julia Kowalski (France / Pologne); UN POETA de Simón Mesa Soto (Colombie / Allemagne / Suède).

Compétition nationale 

Comme chaque année, le Festival du nouveau cinéma a à cœur les talents locaux et leur donne une place prépondérante, en proposant des films de cinéastes établis ou émergents des provinces et territoires canadiens. Les films sélectionnés sont : 100 SUNSET (Colombie-Britannique) de Kunsang Kyirong; AILLEURS LA NUIT (Québec) de Marianne Métivier; BARBARACADABRA (Québec) de Renaud Lessard et Barbara Ulrich, également présenté dans Histoire(s) du cinéma; BLUE HERON (Colombie-Britannique / Hongrie) de Sophy Romvari; DEAD LOVER (Ontario) de Grace Glowicki; MON FILS NE REVINT QUE SEPT JOURS (Québec) de Yan Giroux; PUNTOS DE FUGA (Ontario / Colombie) de Lina Rodriguez; et le documentaire SHIFTING BASELINES (Québec) de Julien Elie.

Les incontournables – section présentée par MUBI

Ces films, très attendus après leur parcours sur la scène internationale, seront découverts par le public québécois en avant-première au FNC. Cette année, parmi les incontournables réalisés par de grands noms du cinéma mondial, on retrouve : AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES (France) de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade, présenté dans la section Séances spéciales du Festival de Cannes; BLUE MOON (États-Unis) de Richard Linklater, pour lequel Andrew Scott a reçu l’Ours d’Argent du meilleur acteur dans un rôle secondaire en compétition officielle à la Berlinale; FATHER MOTHER SISTER BROTHER (États-Unis / Irlande / France) de Jim Jarmusch, Lion d’Or à la Mostra de Venise; FRANKENSTEIN (États-Unis) de Guillermo del Toro, mettant en vedette Jacob Elordi, Mia Goth et Oscar Isaac et parmi les favoris du public au Festival de Toronto; JAY KELLY (États-Unis / Royaume-Uni / Italie) de Noah Baumbach, avec George Clooney et Adam Sandler; KONTINENTAL ‘25 (Roumanie) de Radu Jude, Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale; DRACULA (Roumanie / Autriche / Luxembourg / Brésil) de Radu Jude; LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE (Allemagne / France) de Kirill Serebrennikov; LA GRAZIA (Italie) de Paolo Sorrentino qui a valu à Toni Servillo la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine au festival de Venise; LA TOUR DE GLACE (France / Allemagne) de Lucile Hadžihalilović, Ours d’argent pour la meilleure contribution artistique à la Berlinale; LITTLE BOY (États-Unis) de James Benning; MAGALHÃES (Portugal / Espagne / France / Philippines / Taïwan) de Lav Diaz; MIROIRS NO. 3 (Allemagne) de Christian Petzold; NOUVELLE VAGUE (France / États-Unis) de Richard Linklater; ROMERÍA (Espagne / Allemagne) de CarlaSimón; THE SOUND OF FALLING (Allemagne) de Mascha Schilinski, Prix du Jury au Festival de Cannes; THE LOVE THAT REMAINS (Islande / Suède / Danemark / France) de Hlynur Pálmason; THE MASTERMIND (États-Unis) de Kelly Reichardt; TO THE VICTORY! (Ukraine / Lituanie) de Valentyn Vasyanovych, Prix Platform du Festival International du Film de Toronto; TWO PROSECUTORS (France / Allemagne / Pays-Bas / Lettonie / Roumanie / Lituanie) et le court métrage documentaire PALEONTOLOGY LESSON (Pays-Bays) de Sergei LoznitsaVALEUR SENTIMENTALE (Norvège / France / Danemark / Allemagne) de Joachim Trier, Grand Prix du jury du Festival de Cannes; WHAT DOES THAT NATURE SAY TO YOU (Corée de Sud) de Hong Sang-soo, en compétition officielle à la Berlinale; WRONG HUSBAND (Québec / Nunavut) de Zacharias Kunuk, couronné Meilleur Film Canadien au Festival de Toronto.

Temps Ø 

La section Temps Ø s’adresse aux amateurs de sensations fortes, aux rebelles et aux cinéphiles qui pensent avoir tout vu et en veulent toujours plus. On y retrouve un coup de coeur du Festival de Cannes BAISE-EN-VILLE (France) de Martin Jauvat; une odyssée drôle et brûlante sur les traces du piment fort avec CHILIHEADS, FOUS DE PIMENTS FORTS (Québec) de Julien Fréchette; le film d’animation qui déroge des normes DECORADO (Espagne) de Alberto Vásquez; la fiction sonore ÉCOTHÉRAPIE – JOURNAL D’UN CATACLYSME (Québec) de Cédric Chabuel, présentée par Radio-Canada en collaboration avec l’Office national du film du Canada; FINDING PLANET PORNO: THE WILD JOURNEY OF AMERICAN CINEMA’S FIRST OUTLAW (Autriche) de Christian Genzel, pour tout savoir de la naissance du cinéma porno commercial américain; INCOMPLETE CHAIRS (Japon) de Kenichi Ugana, un cauchemar satirique sur nos addictions consuméristes; les célébrations du 10e anniversaire du film devenu culte IT FOLLOWS (États-Unis) de David Robert Mitchell; la comédie noire L’ACCIDENT DE PIANO (France) de Quentin Dupieux; L’INCROYABLE FEMME DES NEIGES (France) de Sébastien Betbeder; LUNATIC: THE LUNA VACHON STORY (Colombie-Britannique) de Kate Kroll qui explore le parcours de la célèbre lutteuse; le très attendu premier film d’horreur drôlement iconoclaste MAG MAG (Japon) de la star japonaise de l’humour et de la pop Yuriyan Retriever; PLUS FORTS QUE LE DIABLE (Belgique / France) de Graham Guit; PROSPER (France) de Yohann Gloaguen; SUMMER HIT MACHINE (Belgique) de Jérôme Vandewattyne; THE CURSE (Japon) nouvelle satire horrifique de Kenichi Ugana; THE THEATRE OF HORRORS (États-Unis) de David Gregory sur le théâtre extrême dans le Paris du 19e siècle; V.MARIA (Japon) de Daisuke Miyazaki.

Panorama international 

Cette section célèbre des voix créatives et engagées, et des récits humains et intimes. Cette année, 13 œuvres composent la section : DITES-LUI QUE JE L’AIME (France) de Romane Bohringer; L’AVENTURA (France) de Sophie Letourneur; LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO (Chili / France) de Diego Céspedes; UN DERNIER POUR LA ROUTE (Italie / Allemagne) de Francesco Sossai; LITTLE TROUBLE GIRLS (Slovénie / Italie / Croatie / Serbie) de Urška Djukić; O ÚLTIMO AZUL (Brésil / Mexique / Chili / Pays-Bas) de Gabriel Mascaro; ONCE UPON A TIME IN GAZA (France / Palestine / Allemagne / Portugal / Qatar / Jordanie) de Tarzan Nasser et Arab Nasser; PILLION (Royaume-Uni) de Harry Lighton; PROMIS LE CIEL (France / Tunisie / Qatar) de Erige Sehiri; PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK (France / Palestine / Iran) de Sepideh Farsi; THE THINGS YOU KILL (France / Pologne / Ontario / Turquie) de Alireza Khatami; THE VISITOR (Lituanie / Norvège / Suède) de Vytautas Katkus; UN BALCON À LIMOGES (France) de Jérôme Reybaud.

Les nouveaux alchimistes 

Les films de cette section explorent une grande diversité de langages cinématographiques. Réalisés par des artistes issus de disciplines variées, comme le cinéma, le théâtre, la photographie et les arts visuels, ils rassemblent des œuvres allant de la fiction au documentaire, en passant par des formes hybrides. Découvrez ARIEL (Espagne / Portugal) de Lois Patiño; DESIRE LINES (Serbie / Bosnie-Herzégovine / Pays-Bas / Croatie / Allemagne) de Dane Komljen; HAIR, PAPER, WATER… (Belgique / France / Viêt Nam) de Trương Minh Quý et Nicolas Graux; L’ARBRE DE L’AUTHENTICITÉ (Belgique / République démocratique du Congo / France) de Sammy Baloji; LEVERS (Manitoba) de Rhayne Vermette; MARE’S NEST (Royaume-Uni / France / Québec) de Ben Rivers / PLANÈTES (France / Belgique) de Momoko Seto; PUNKU (Pérou / Espagne) de Juan Daniel Fernández Molero; WHO WITNESSED THE TEMPLES FALL (Espagne) de Lucía Selva; ZODIAC KILLER PROJECT (Royaume-Uni / États-Unis) de Charlie Shackleton.

Projections événements et rétrospectives 

Tout au long du festival, le public pourra participer à différentes rétrospectives, événements et projections spéciales, mentionnons les films MONTRÉAL, MA BELLE (Québec) de Xiaodan He; Ô RAGE ÉLECTRIQUE! (Québec) de Carl Brubacher;WAKE UP DEAD MAN: A KNIVES OUT MYSTERY (États-Unis) de Rian Johnson.

Qui a tué les expos de Montréal?

Sous la forme d’une enquête haletante, ponctuée d’images d’archives et d’entretiens avec les plus grands, QUI A TUÉ LES EXPOS DE MONTRÉAL? revient avec nostalgie sur l’histoire abracadabrante des Expos de Montréal, cette équipe mythique partie beaucoup trop tôt. Préparez-vous, la fièvre du baseball est de retour en ville !

FNC x MOMENTA

Pour la première fois, le FNC et MOMENTA Biennale d’art contemporain s’allient pour une programmation conjointe autour des pratiques artistiques et cinématographiques de Caroline Monnet et de Valentin Noujaïm. L’installation PIDIKWE de Caroline Monnet présentée en première mondiale, met en scène des images de danse traditionnelle et contemporaine incarnées par des femmes autochtones de tous âges, dans un tourbillon audiovisuel, à voir jusqu’au 2 novembre 2025 à la Cinémathèque québécoise. Dans la trilogie de courts métrages LA DÉFENSE, Valentin Noujaïm réinvente la Divine Comédie de Dante dans le labyrinthe hypermoderne du quartier parisien de La Défense.

La diffusion de ces œuvres sera accompagnée de plusieurs événements : discussions, rencontres avec les artistes, vernissages.

FNC x MOMENTA est une coproduction du FNC et de MOMENTA Biennale d’art contemporain, coprésentée par la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec The Vega Foundation.

Hommage à David Lynch et Grande nuit Twin Peaks en présence de Joan Chen

Dans le cadre de Paysages sonores de David Lynch – FIRE DANCE WITH ME, vivez une soirée musicale aux frontières du rêve lynchien avec Alex Zhang Hungtai (musicien et acteur dans la saison 3 de Twin Peaks – jazz expérimental, NY), Diamond Day (shoegaze éthéré/dream pop, MTL) et Hanako (folk/dream pop, MTL). Si vous êtes le genre à tricoter devant un bon film, voici venue l’occasion de faire danser vos aiguilles, en public et en groupe, en rendant hommage à l’immortel David Lynch. La projection spéciale tricot de FIRE WALK WITH ME donnera le coup d’envoi à la Grande nuit TWIN PEAKS, lors de laquelle toute la saison 1 de la série culte sera projetée dans une Agora transformée, en présence de la grande actrice Joan Chen (Josie Packard dans la série).

Discussions Autour des films

LUNATIC: THE LUNA VACHON STORY montre l’étonnant parcours d’une des plus célèbres et singulières lutteuses. Après la projection, le festival organise la discussion Femmes lutteuses, à l’intérieur et hors du ring sur les enjeux au féminin de ce sport/spectacle si populaire, avec la réalisatrice du film Kate Kroll (aka Calamity Kate) et LuFisto, vedette québécoise du milieu. Entre autres discussions, retrouvez des sexologues et spécialistes pour échanger sur la représentation des pratiques BDSM à l’issue de la projection de PILLION. Par ailleurs, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale organise une discussion autour de PROMIS LE CIEL d’Erige Sehiri, récit lumineux et touchant du parcours d’immigration de femmes à Tunis.

Carte Blanche au Wapikoni

Cette année, le FNC a le plaisir d’accueillir le Wapikoni, qui présente le programme Atsoketan (Racontons). Conçue par Catherine Boivin et Jemmy Echaquan Dubé, cette sélection rassemble dix courts métrages réalisés par des cinéastes de la Nation Atikamekw Nehirowisiw. Elle s’inscrit dans le cadre de la Décennie des langues autochtones, mettant en lumière la vitalité de ces langues bien vivantes, malgré les menaces qui pèsent sur leur survie à l’échelle mondiale. 

Projections accessibles

Le FNC s’engage pour une meilleure accessibilité et propose plusieurs initiatives à destination des publics traditionnellement éloignés de ses salles. Dans un environnement rassurant et adapté, une projection décontractée de FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU, ouverte à toutes et à tous, et particulièrement aux personnes neuroatypiques sera organisée gratuitement. LES ENFANTS DU LARGE sera présenté en partenariat avec l’Office national du film du Canada dans sa version avec sous-titres adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes. VOUS N’ÊTES PAS SEULS sera projeté dans sa version vidéodécrite, particulièrement dédiée aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Histoire(s) du cinéma (section présentée par la Cinémathèque québécoise)

Le festival vous invite à venir célébrer ces œuvres qui ont marqué le cinéma. Cette année, le FNC rend hommage à une figure marquante du cinéma québécois, Jean Pierre Lefebvre, en lui remettant une Louve d’honneur et en lui dédiant une rétrospective. L’occasion de redécouvrir MON OEIL dans une version restaurée en collaboration avec Éléphant: mémoire du cinéma, ainsi qu’une programmation de films pionniers  IL NE FAUT PAS MOURIR POUR ÇA; MON AMIE PIERRETTE et Q-BEC MY LOVE – UN SUCCÈS COMMERCIAL. Pour sa carte blanche offerte par le festival, Marie Brassard propose KWAIDAN (Japon) de Masaki Kobayashi et L’ÉLÉMENT DU CRIME (Danemark) de Lars von Trier. Les festivaliers pourront également découvrir la série de projections new-yorkaises “Made in 42nd street” lors de la soirée The Deuce: l’expérience Montréal qui présentera les raretés SPIKE OF BENSONHURST (États-Unis) de Paul Morrissey et MS .45 (États-Unis) d’Abel Ferrara et plusieurs autres surprises. D’autres films seront également projetés: le film culte LE CHAT DANS LE SAC (Québec) de Gilles Groulx avec Barbara Ulrich fera écho à la présentation de BARBARACADABRA (Québec) coréalisé par l’actrice et Renaud Lessard, et présenté dans le cadre de la compétition nationale; I KNOW CATHERINE, THE LOG LADY (États-Unis) de Richard Green, portrait de Catherine Coulson, la « femme à la bûche » de Twin Peaks ; la nouvelle restauration présentée en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision de MÉMOIRES AFFECTIVES (Québec) de Francis Leclerc; RESURRECTION (Chine / France) de Bi Gan; le classique Bollywood qui célèbre ses 50 ans SHOLAY (Inde) de Ramesh Sippy; et VIDEOHEAVEN (États-Unis) d’Alex Ross Perry.

Courts métrages

La sélection nationale des courts métrages présente comme toujours une programmation riche et variée. Parmi les films phares, on retrouve plusieurs titres présentés au Festival International du Film de Toronto, notamment A SOFT TOUCH de Heather Young, KLEE de Gavin Baird et RIPE de Solara Thanh Bình Đặng. D’autres films notables incluent BRIEF SOMEBODIES d’Andy Reid, sélectionné à South By Southwest, ou encore SOLITUDES du canadien Ryan McKenna et BOA du québécois Alexandre Dostie, présenté au Festival international du film de Locarno. Les spectateurs pourront également découvrir les titres EN PAYS FROID d’Hervé Demers ou COMMENT DEVENIR RICHE, ÉPANOUI ET DÉTENDU d’Amélie Hardy, ainsi qu’une rétrospective des courts métrages de Yan Giroux, accompagnée d’une discussion avec le cinéaste.

Dans la compétition internationale, le film le plus attendu est sans contredit I’M GLAD YOU’RE DEAD NOW, Palme d’or à Cannes. D’autres titres cannois figurent également dans la sélection: LOYNES de Dorian Jespers, COEUR BLEU de Samuel Suffren et EROGENESIS de Xandra Popescu, qui a reçu le Prix Canal+ du court métrage à la Semaine de la critique. Parmi les autres titres présentés, citons UNAVAILABLE de Kyrylo Zemlyanyi, en compétition au Festival du film de Venise; UNE FENÊTRE PLEIN SUD de Lkhagvadulam Purev-Ochir, lauréat du Prix du jury à Locarno; EXTRACURRICULAR ACTIVITY de Dean Wei et Xu Yidan, sélectionné au Festival international du film de Berlin; et A SMALL FICTION OF MY MOTHER IN BEIJING de Dorothea Sing Zhang, qui vient d’être présenté en première mondiale au Festival de Toronto.

Pour les amateurs et amatrices d’œuvres étranges et expérimentales, Les nouveaux alchimistes propose une sélection compétitive éclectique. Les fans d’animation seront ravis avec ARGUMENTS IN FAVOR OF LOVE de Gabriel Abrantes, sélectionné en compétition officielle à Cannes. On retrouvera également LE PAIN SE LÈVE d’Alex Boya, en sélection officielle à la Quinzaine des cinéastes de Cannes, et FORCE TIME DISPLACEMENT d’Angel Wu, sélectionné au Festival du film de Locarno. Deux films primés en festivals internationaux seront également présentés: KOKI, CIAO de Quenton Miller, lauréat du prix Shorts Cupra de la Berlinale pour le meilleur réalisateur, et THEIR EYES de Nicolas Gourault, qui a remporté à la fois le Golden Firebird Award au Festival international du film de Hong Kong et le prix du meilleur court métrage à la Berlinale. Le film en 3D, FELT de Blake Williams, une sélection canadienne présentée à la fois au Festival International du Film de Toronto et au Festival du film de New York, et BOZO OVER ROSES de Matty Sidle, sélection officielle au Festival international du film de Rotterdam, font également partie de la programmation.

Les P’tits Loups

Destinée aux cinéphiles en devenir, la section présentera le long métrage PLANÈTES (France / Belgique) de Momoko Seto et le film d’ouverture SPACE CADET (Québec) de Kid Koala (Eric San), en plus de deux programmes de courts-métrages, un pour les 3 ans et (beaucoup!) plus, le dimanche 19 octobre, et un pour les 6 ans et (beaucoup!) plus, le samedi 11 octobre.

Prix et jurys

Pour conclure cette 54e édition, plusieurs prix seront remis pour récompenser les œuvres présentées dans différentes sections du festival.

Le jury de la Compétition internationale longs métrages, qui décernera la Louve d’Or présentée par Québecor, le prix d’interprétation, le prix de l’innovation Daniel Langlois, est composé du comédien Maxim Gaudette, à l’affiche dans le film de clôture LE TRAIN de Marie Brassard, du producteur Guillaume Vasseur, et de la directrice artistique de Tënk Naomie Décarie-Daigneault

Le jury longs métrages des Nouveaux alchimistes, qui décernera le Prix des nouveaux alchimistes présenté par Main Film sera composé du réalisateur Vincent Toi, de Kristina Pedersen et d’un·e autre artiste à confirmer.

Le jury du Prix Fierté Montréal qui récompense le meilleur film de la sélection LGBTQIA+ est composé du cinéaste Jérémie Battaglia, du directeur artistique de Fierté Montréal Chris Ngabonziza et de l’artiste et comédienne Florence Blain Mbaye.

Le jury du prestigieux Prix de la critique internationale FIPRESCI est composé des critiques internationaux Călin Boto (Roumanie), Luciana Rodriguez Diaz (Uruguay) et du canadien David Voigt (Toronto).

Le jury de la Compétition nationale longs métrages, qui décernera le Grand Prix présenté par Post-Moderne sera composé d’Ewa Szablowska, directrice artistique du festival international New Horizons en Pologne, de Núria Palenzuela, responsable festivals et marketing chez Indie Sales, et de Jing XU, responsable festival et ventes chez Rediance.

Le jury de la Compétition internationale courts métrages, qui remettra le Loup Argenté présenté par CineGround, est composé des cinéastes Alison McAlpine et Joël Vaudreuil, ainsi que de l’acteur et artiste multidisciplinaire Vlad Alexis.

Le jury de la Compétition nationale courts métrages, qui remettra le Grand Prix présenté par CineGround et le Prix du public présenté par SLA Location, sera composé d’Adam Piron, programmateur courts métrages au Festival du film de Sundance, Vincent Förster, responsable de la programmation courts métrages à Berlinale Generation, et Louise Martin Papasian, programmatrice au FIDMarseille.

Du côté des courts métrages Nouveaux alchimistes, le Prix Dada international, le Prix Dada national présenté par Main Film et l’AQCC et le Prix de la meilleure animation présenté par TVPaint sera remis par les critiques de cinéma Louis-Jean Decazes, Pascal Grenier et Alain P. Jacques, membres de l’AQCC.

Le jury courts métrages des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ), qui remettra le Grand Prix et le Prix jeune loup, présenté par Royal Photo, est composé de Alex Moussa Sawadogo, délégué général du Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), de la cinéaste québécoise Justine Martin et de Paul Landriau, distributeur à la Distributrice de films.

Du côté du FNC Industrie, le jury des projets internationaux du Nouveau Marché, qui décernera le Grand prix et le prix ArteKino International, présenté par ArteKino Fondation, est composé de Julie Savary, responsable des projets chez ARTE France cinéma, de Kishori Rajan, productrice chez Viva Maude (créée avec l’actrice américaine Tessa Thompson) et de Daniel Bekerman, fondateur de la société de production indépendante Scythia Films.

Le jury du Pitch Premières oeuvres (premiers longs métrages canadiens) qui décernera le Grand Prix et le prix SLA Location est composé de Rémi Bigot, responsable du bureau des films à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, de Daniela Mujica, productrice québécoise fondatrice de Productions Ocho et de Jacques-Henri Bronckart, producteur et fondateur de Versus Productions.

Billetterie et informations générales

La vente des billets est ouverte dès maintenant sur le site internet du Festival à l’adresse www.nouveaucinema.ca. Du 8 au 17 octobre, de 12h à 18h, les spectateurs pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 9 au 19 octobre dans les différentes salles du Festival: Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise, Cinéma Moderne, ONF-Salle Alanis-Obomsawin, Théâtre Maisonneuve et l’Université Concordia. L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.

Les passeports sont en vente aux tarifs suivants: passeport 6 billets à 70 $, illimité (tarif régulier) à 200$, illimité (tarif 30 ans et moins) à 150$. Carte CAL : gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte. Vous êtes membre de la FADOQ ? Le FNC vous offre un rabais. Plus d’informations sur nouveaucinema.ca

Les billets à l’unité sont en vente aux tarifs suivants : 15$ (régulier), 13$ (30 ans et moins), 8$ (12 ans et moins et séances P’tits loups).

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est présenté par Québecor et bénéficie du soutien financier du Gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du Consulat général de France à Québec, et est offert avec la collaboration de la Ville de Montréal et avec Eurimages. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Grâce à ses subventions, à ses services, à ses prix, à ses initiatives et à ses paiements, le Conseil des arts contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire diversifiée. Ces activités génèrent des retombées économiques, culturelles et sociales importantes dans plus de 2 000 communautés dans toutes les régions du pays et à l’étranger. Les investissements et le leadership du Conseil favorisent la participation du public aux arts d’un bout à l’autre du pays, tout en contribuant à la reconnaissance des artistes et des organismes artistiques du Canada à l’étranger.

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturel franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, tels que MUBI, CineGround, Vidéographe, Royal Photo et Blackmagic Design, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.

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