Passer au contenu principal

54e Festival du nouveau cinéma : Programmation de courts métrages dévoilée

54e Festival du nouveau cinéma : Programmation de courts métrages dévoilée

Publié le 17 septembre, 2025
Partager ce contenu au moyen de
Catégorie(s) :  
Publié le 17 septembre, 2025

LE FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION DE COURTS MÉTRAGES DU 8 AU 19 OCTOBRE 2025

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler la sélection des courts métrages qui composeront sa 54e édition. Du 8 au 19 octobre, le public pourra découvrir une sélection variée de courts métrages provenant du monde entier et, pour une douzième année consécutive, le festival sera également l’hôte des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ), du 13 au 15 octobre. Ces rencontres sont composées d’une série d’ateliers et de conférences, en plus d’offrir aux talents en développement plusieurs occasions de réseauter. De plus, le Campus Critique sera de retour pour une 4e édition, permettant à ses participant·e·s  de découvrir le métier de critique de cinéma à l’aide d’ateliers d’écriture aux côtés de journalistes établi·e·s , ainsi que plusieurs autres rencontres et activités. 

Une sélection variée de courts métrages

La section nationale des courts métrages présente cette année une sélection riche et originale. Parmi les films phares, on retrouve plusieurs titres présentés au Festival International du Film de Toronto, notamment A Soft Touch de Heather Young, Klee de Gavin Baird et Ripe de Solara Thanh Bình Đặng. D’autres films notables incluent Brief Somebodies d’Andy Reid, sélectionné à South By Southwest, ou encore Solitudes du canadien Ryan McKenna et Boa du québécois Alexandre Dostie, présenté au Festival international du film de Locarno. Les spectateurs souhaitant soutenir les cinéastes québécois trouveront également des titres à découvrir avec En pays froid d’Hervé Demers ou Comment devenir riche, épanoui et détendu d’Amélie Hardy.

Dans la compétition internationale, le film le plus attendu est sans contredit I’m Glad You’re Dead Now, Palme d’or à Cannes.  D’autres titres cannois figurent également dans la sélection parmi lesquels: Loynes de Dorian Jespers, Cœur Bleu de Samuel Suffren et Erogenesis de Xandra Popescu, qui a reçu le Prix Canal+ du court métrage à la Semaine de la critique. Parmi les autres titres présentés, citons Unavailable de Kyrylo Zemlyanyi, en compétition au Festival du film de Venise; Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir, lauréat du Prix du jury à Locarno; Extracurricular Activity de Dean Wei et Xu Yidan, sélectionné au Festival international du film de Berlin; et A Small Fiction of My Mother in Beijing de Dorothea Sing Zhang, qui vient tout juste d’être présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto.

 

Pour les amateurs d’œuvres étranges et expérimentales, Les nouveaux alchimistes propose une sélection compétitive éclectique. Les amateurs d’animation seront ravis avec Arguments in Favor of Love de Gabriel Abrantes, sélectionné en compétition officielle à Cannes. On retrouvera également Le pain se lève d’Alex Boya, en sélection officielle à la Quinzaine des cinéastes de Cannes, et Force Time Displacement d’Angel Wu, sélectionné au Festival du film de Locarno. Deux films primés et acclamés en festivals seront également présentés : Koki, Ciao de Quenton Miller, lauréat du prix Shorts Cupra de la Berlinale pour le meilleur réalisateur, et Their Eyes de Nicolas Gourault, qui a remporté à la fois le Golden Firebird Award au Festival international du film de Hong Kong et le prix du meilleur court métrage à la Berlinale. Le film en 3D, Felt de Blake Williams, une sélection canadienne présentée à la fois au Festival International du Film de Toronto et au Festival du film de New York, et Bozo Over Roses de Matty Sidle, sélection officielle au Festival international du film de Rotterdam, avec Cate Blanchett, font également partie de la programmation.

Le jury de la compétition nationale sera composé d’Adam Piron, programmateur courts métrages au Festival du film de Sundance, Vincent Förster, responsable de la programmation courts métrages à Berlinale Generation, et Louise Martin Papasian, programmatrice au FIDMarseille.

Le jury de la compétition internationale sera composé des cinéastes Alison McAlpine et Joël Vaudreuil, ainsi que de l’acteur et artiste multidisciplinaire Vlad Alexis. Enfin, les membres du jury de la compétition Les nouveaux alchimistes seront les critiques de cinéma Louis-Jean Decazes, Pascal Grenier et Alain P. Jacques, membres de l’AQCC.

Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ)

Présenté en collaboration avec L’inis , les RPCÉ offriront, du 13 au 15 octobre, des ateliers, des conférences et des activités de réseautage, en plus de la projection de leur film en compétition aux jeunes issus de 28  écoles canadiennes. Une école internationale est invitée chaque année pour un programme spécial et cette année, c’est le Burkina Faso qui est à l’honneur avec la visite de l’ISIS (l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou). Ce concours national de courts métrages étudiants offre une plateforme unique aux cinéastes émergent·e·s  pour se rencontrer, collaborer et échanger des idées. Trois prix – le Grand Prix, le Prix jeune loup et un Prix coup de cœur remis par Vidéographe – seront remis lors de la soirée de célébration des courts et de la relève du 15 octobre. Le jury de cette année sera composé d’Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO et directeur de L’ISIS, de Justine Martin, cinéaste québécoise, et de Paul Landriau, distributeur chez La Distributrice de films.

Le Campus critique 

Pour une 4e année consécutive, le festival invite les critiques de cinéma en herbe à participer à une expérience immersive de discussions et d’ateliers avec des professionnel·e·s du cinéma établi·e·s  et des journalistes québécois·e·s . Des journalistes culturels et critiques d’expérience agissent comme mentor·e·s auprès de 18 étudiant.esamené.es à réaliser des entrevues et des critiques de films de la programmation. Cette année, les mentor·e·s  seront Claire Valade (Panorama-cinéma, Séquences), Bruno Dequen (rédacteur en chef de 24 images et Président de l’AQCC) et Sarah-Louise Pelletier-Morin (L’Inconvénient, Panorama-cinéma). Le ou la rédactrice de la meilleure critique aura la chance d’assister au Festival La Rochelle Cinéma (FEMA — France) en juin 2026!

 

La 54e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 8 au 19 octobre 2025.

Les passeports sont d’ores et déjà disponibles en prévente sur le site du festival. La programmation complète sera dévoilée le 23 septembre.

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, tels que MUBI, CineGround, Vidéographe, Royal Photo et Blackmagic Design, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.


Partager ce contenu au moyen de